dimanche 4 décembre 2016

Enquête généalogique sur les MICHEL de Vitry-sur-Orne : partie 1

Lors d'une enquête généalogique, il arrive parfois de rester complètement bloqué au niveau d'une ascendance. Tel est le cas pour la famille MICHEL, présente  dans les registres paroissiaux de Vitry-sur-Orne à la fin du 17ème siècle.

Armoiries fantaisistes pour représenter la famille Michel de Vitry-sur-Orne

En parcourant les registres, on peut trouver 3 frères et soeurs demeurant à Vitry-sur-Orne :

1) Jean MICHEL, né vers 1642, décédé à Vitry-sur-Orne le 29 mars 1717. Il s'est uni avec Marguerite CHOLLE, fille de Louis CHOLLE (†1697) et Nicole BEGUIN, née en 1652, décédée à Vitry-sur-Orne le 3 septembre 1732.

2)  Vincent MICHEL, né vers 1643, décédé à Beuvange (Moselle) le 16 décembre 1718. Il s'est uni avec Jeanne CHOLLE, fille de Louis CHOLLE (†1697) et Nicole BEGUIN, née en 1642, décédée à Beuvange (Moselle) le 4 novembre 1726.



3) Nicole MICHEL, née vers 1645, décédée à Vitry-sur-Orne le 26 avril 1718. Elle s'est unie avec Nicolas MARMOIS, marchand tuilier demeurant en la tuilerie de monsieur l'abbé de Justemont.


Aucun de ces 3 frères et soeurs ne sait écrire, d'où des marques au niveau des registres paroissiaux. Ceci signifie qu'ils sont issus d'une famille plutôt modeste, ou bien alors, qu'ils sont les derniers rejetons d'une famille aisée mais trop nombreuse pour un accès à une éducation pour tous les enfants (réservée aux seuls aînés).


Les registres paroissiaux ne permettant pas de remonter plus en amont, une première solution possible pour avancer dans l'enquête est de s'intéresser aux parrains et marraines des enfants des couples. En effet, à cette époque, ce sont presque toujours des membres plus ou moins éloignés de la famille (oncles, tantes, cousins, ...).

Pour les 2 premiers couples (le 3ème n'ayant pas eu de descendance), les parrains des enfants sont les suivants :

1/ "Vincent MICHEL".  Il est le frère de Jean MICHEL.

2/ "Nicolas MARMOIS, demeurant à Beuvange". Il est l'époux de Nicole MICHEL, soeur de Jean MICHEL.


3/ "Robert COLLET". Il s'avère qu'il est époux de Catherine CHOLLE, soeur de Marguerite CHOLLE. Il ne sait pas signer.

4/ "Jean CHOLLE". Il est le frère de Marguerite CHOLLE.


5/ "Valentin CHARTON".  Il demeure à Vitry-sur-Orne et est l'époux de Suzanne FOURQUIN. Le lien de famille est encore à définir. Il ne sait pas signer.

6/ "Michel MICHEL". Après quelques recherches, il s'avère qu'un certain Michel MICHEL (parfois nommé "Monsieur MICHEL" ou "Michel MITEL") est cavalier dans le régiment de Villeroy, dans la compagnie du chevalier de Bellegarde (compagnie résidant à Thionville). Il est l'époux de Madeleine PASTEMPS avec qui il a une fille, Catherine, née en 1684 à Vitry-sur-Orne.


Uniforme des cavaliers du régiment de Villeroy en 1721

7/ "Louis CHOLLE de Vitry". Il s'avère qu'il est le père de Marguerite CHOLLE, donc le grand-père de l'enfant. Il est vigneron à Vitry-sur-Orne. Sa très belle signature est la marque d'un bon niveau social de la famille.



8/ "Pierre LE ROY, demeurant à Gandrange". Après quelques recherches, il s'avère qu'il est de Gandrange. Il ne sait pas signer. Son premier acte de mariage (le 13/02/1668 à Metz Saint Livier, vue 256) permet de préciser qu'il est le fils de Didier LE ROY et le neveu de Jean LE ROY. Il est l'époux de Catherine JACOMIN de Pontoy, fille de Mengin JACOMIN et nièce de François JACQUEMIN. Un Pierre LEROY, époux de Catherine BLAISE, est laboureur à Gandrange et a plusieurs enfants à partir de 1671. Peut-être est-ce le même ?

9/ "Jean MOITRIET". Le lien de famille est encore à définir. Il ne sait pas signer.

10/ "le sr Jean JACQUEMIN". Après quelques recherches, il s'avère qu'il est notaire à Moyeuvre et époux de Barbe MICHEL, fille de feus Jean MICHEL et Reine LE LORRAIN, vivants demeurants à Hannonville-sous-les-Côtes (Meuse).


11/ "Michel CHOLLE". Le lien de famille précis est encore à définir.

12/ "Nicolas MARMOIS, maître thuillier demeurant en la thuyllerie de Monsieur l'abbé de Justemont". Il est l'époux de Nicole MICHEL, soeur de Vincent MICHEL.

13/ "Antoine BLANRUE, de Vitry". Le lien de famille est encore à définir.

Les marraines des enfants sont les suivants :

1/ "Marie Barbe GIRARD", fille de Jean GIRARD, maire de Richemont, femme de Dominique PIDOLLE (1626-1689), maire de la haute justice de Hayange (1659-1679), capitaine de Charles IV duc de Lorraine. Le lien de famille est encore à définir mais il est à noter que les GIRARD et les PIDOLLE sont des familles notable de Lorraine.


 Pour plus de détails sur la généalogie de la famille PIDOLL, voir le site http://www.von-pidoll.com/geschich/histoire.htm.

2/ "Hélène CHOLLE de Moyeuvre". Après quelques recherches, il s'avère qu'elle est la fille d'Antoine CHOLLE, cousin de Marguerite CHOLLE. Elle ne sait pas signer.

3/ "Nicole CHOLLE, jeune fille demeurant à Vitry". Après quelques recherches, il s'avère qu'elle est la soeur de Marguerite CHOLLE. Elle ne sait pas signer.

4/ "Anne HERMANT, demeurant à Moyeuvre". Le lien de famille est encore à définir.


5/ "Catherine CHARTON, femme à Dominique THOMAS, échevin de l'église de Vitry". Le lien de famille est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

6/ "Anne MIDONET". Après quelques recherches, il s'avère qu'elle est la fille de Claude MIDONET, greffier de Vitry et Beuvange, et de Catherine BAILLY, et l'épouse de Henry d'AVRIL, vigneron demeurant à Vitry-sur-Orne. Le lien de famille est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

7/ "Magdeleine BUISSON de Clouange". Après quelques recherches, il s'avère qu'elle est la fille de Nicolas BUISSON et Marguerite THIEBAUT, et l'épouse de Vincent POCHON. Elle est aussi la soeur de Catherine BUISSON, femme d'un certain François MICHEL de Rombas. Le lien de famille précis est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

8/ "Marguerite MONPERT, demeurant à Gandrange". Après quelques recherches, il s'avère qu'elle est la fille d'Henri MONPEURT et Elisabeth REMFIN de Vitry-sur-Orne. Elle est l'épouse d'Etienne CUISINIER, fils de Demange (mariage le 10/11/1677 à Metz Saint Livier). Henri est le frère de Michel MONPEURT dont une fille, Marguerite, épouse aussi à Metz Jean ARNOULD, fils de Jean et de Barbe MICHEL. Le lien de famille est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

9/ "Catherine CHOLLE". Elle est la soeur de Jeanne CHOLLE. Elle ne sait pas signer.

10/ "Marguerite ARNOULD demeurant à Moyeuvre". Le lien de famille est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

11/ "Claude OLRY, jeune fille de Moyeuvre". Le lien de famille est encore à définir.

12/ "Catherine CHARTON, femme à Dominique THOMAS, échevin de l'église de Vitry demeurant à Clouange". Le lien de famille est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

13/ "Françoise AULRY, de Vitry". Après quelques recherches, il s'avère que Françoise OLRY est l'épouse de Simon POCHON. Elle est décédée à Vitry le 5/7/1702 à 70 ans. Le lien de famille est encore à définir. Elle ne sait pas signer.

En conclusion, grâce à l'étude des parrains et marraines, de nouvelles pistes sont apparues, avec des nouvelles familles (les GIRARD, CHARTON, ARNOULD, OLRY, THOMAS, ....) et des nouveaux lieux (Metz, Moyeuvre, Rombas, Hayange, Gandrange, ...) à étudier de façon plus approfondie.

Aucun commentaire: