THIBAUT de MÉNONVILLE (François Louis), général, député des Vosges (Château de Villé à Nossoncourt, 2 juillet 1740 - Deneuvre, 5 décembre 1816).
Armoiries de la famille Thibault de Ménonville
Officier du génie à 16 ans, le 1er janvier 1756, ayant le grade de lieutenant en 1757, il devient en 1760 ingénieur du roi et il sert en Méditerranée et à Minorque de 1760 à 1762.
En 1769, nommé capitaine d'infanterie, il fait partie du corps expéditionnaire envoyé en Pologne sous les ordres de Dumouriez et maréchal de camp Antoine Charles Du Houx de Vioménil pour soutenir les Polonais contre l'invasion russe. Le traité de Saint-Petersbourg (25 juillet 1772), qui entérine le partage de la Pologne entre la Russie et l'Autriche, met fin au conflit.
Pour les mérites qu'il a déployés durant cette campagne, François Louis Thibaut de Ménonville reçoit, le 2 janvier 1772, la croix de chevalier de Saint-Louis et il est nommé, le 24 mars suivant, lieutenant-colonel affecté à l'état-major général de l'armée.
Lorsque La Fayette s'embarque avec 5 000 hommes pour aller soutenir, au nom de la France, les insurgents d'Amérique, il prend comme major général son ami Thibaut de Ménonville qui, sur place, sera honoré de l'amitié et de la confiance de Georges Washington. Il participe à la bataille de Yorktown, ce qui lui vaut une pension de 800 livres et le titre de chevalier de l'ordre de Cincinnatus.
Il est promu brigadier des armées du roi le 1er mai 1784, et maréchal de camp le 21 septembre 1788. L'année suivante, le 31 mars 1789, il est élu à Mirecourt député de la noblesse pour les Etats Généraux convoqués à Versailles et il y défend les prérogatives royales. En 1791, ne pouvant être élu à l'Assemblée législative, il revient dans les Vosges et s'établit à Saint-Dié.
Arrêté par la municipalité à l'annonce de la trahison de Dumouriez, il réussit à s'échapper de la prison. Après la Terreur, il s'installe à Deneuvre et devient membre du Conseil Général de la Meurthe. Il est inhumé au cimetière de Deneuvre ainsi que son épouse, Charlotte Hélène Choisimont de Martimprey.
Son frère, Louis Antoine Thibaut de Ménonville, chevalier, seigneur de Villé et de Jambrot, né également au château de Ville, est aussi militaire. Il est en Amérique avec son frère durant la guerre d'Indépendance, participe au combat de Yorktown puis se retire, avec le grade de lieutenant-colonel, dans son domaine de Villé, où il n'est pas inquiété durant la période révolutionnaire. Marié à Charlotte Hélène Félix, comtesse de Pardieu, originaire de Haïti, il meurt à Ville le 7 août 1823. De leur mariage naissent deux enfants : Félix François, né en 1786, officier tué à Wagram en 1809, et Félix Charlotte qui épousera en 1814 François Dieudonné, baron de Ravinel, officier, seigneur de Domjulien, et Géroviller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire