dimanche 9 février 2014

Dom Joseph de L'ISLE, abbé de Saint Léopold de Nancy au 17ème siècle

Claude Joseph DE L'ISLE, né le 31 août 1688 à Brainville sur Meuse (52), fut militaire puis religieux.



Les principaux événements liés à sa vie sont :

Lors d'une bataille, il fut atteint par 8 coups de sabre dont il garda les cicatrices. Comme Dieu l'avait épargné, il renonça à tous ses biens et fortune pour aller prendre l'habit de St Benoit à l'abbaye de Moyenmoutier, congrégation de St Vanne et St Hydulphe. Il professa en 1711 sous le nom de Dom Joseph.

En 1722 il alla enseigner la théologie à St Maurice en Valais aux chanoines réguliers de cette abbaye. Il éduqua son neveu pour lui apprendre la théologie.

En 1735 il devint prieur d'Harréville.

En 1747, il dirigea l'abbaye de St Léopold de Nancy, donné par le Roi de Pologne Stanislas premier.

-------------------------------------------

Après avoir servi dans les troupes de France, en qualité de volontaires, il se retira de bonne heure du service, pourront entrer dans la congrégation de Sainte-Vanne, et fit profession à moyen Moyen Moutier le 28 juin 1711. Il ne resta pas longtemps sans emploi ; il fut à peine sorti de son oeuvre, qu'il fut destiné à enseigner aux jeunes religieux de Moyen Moutier, les humanités, la philosophie et la théologie. Il fut ensuite envoyé à Saint-Maurice en Valais, où il enseigna à la théologie aux jeunes religieux de cette abbaye, et mérita l'estime et la confiance de M. PASSIONEI, nonce apostolique en Suisse, aujourd'hui cardinal. Dom de L'ISLE, zélé pour la régularité, laborieux, attentif, est infatigable à remplir ses devoirs, un bientôt admis dans le régime des maisons de la congrégation : il fut fait prieur titulaire de Hareville, et a composé quelques ouvrages.

1°. Traité dogmatique et historique, touchant l'obligation de faire l'aumône, où l'on résout les difficultés qui se rencontrent sur cette matière, écrit en forme de lettre adressée à un homme de guerre, imprimée à Neufchâteau en 1736, in octavo. Les mémoires de Trévoux, le mercure français, les clés du cabinet de Verdun et de Luxembourg, ont annoncé ce livre, et en ont donné un précis.
2°. Vie de monsieur HEIGUI, calviniste converti, ci-devant le capitaine dans le régiment de Spar ; à Nancy, chez Jean-Baptiste CUSSON, 1731.
3°. Défense de la vérité du martyre de la légion Thébaine, autrement de Saint-Maurice et de ses compagnons, pour servir de réponse à la dissertation critique du ministre du Bordieu, avec l'histoire détaillée de la même légion ; à Nancy, chez F. Balthazar en 1737, in octavo. Cet ouvrage qui a aussi été annoncé par les mémoires de Trévoux, etc. doit sa naissance au séjour que Dom de L'ISLE fit en cette abbaye de Saint-Maurice en Valais.
4°. La vie de Saint-Nicolas, l'histoire de sa translation et de son culte, imprimée à Nancy chez Abel Cusson, 1745, in octavo, dédiée au roi de Pologne. Il a aussi composé une dissertation sur les évêques, sur les écoles des monastères, et sur les prieurés simples. Il travaille à l'histoire de l'abbaye de Saint-Mihiel, où il demeure actuellement.

Source : Histoire de Lorraine, par Dom CALMET

Aucun commentaire: