François d'ARBAMONT, conseiller du roi, prévôt de Vaucouleurs au 17ème siècle, épousa Nicole LE PICARD du LYS, une descendante de la famille de la Pucelle d'Orléans.
La famille LE PICARD du LYS étant poursuivie et condamnée pour usurpation de noblesse vers la fin du 17ème siècle, François d'ARBAMONT se porta partie intervenante lors de la procédure d'appel. Suite à son acharnement, un arrêt rendu à Châlons le 28/11/1699 cassa la sentence de condamnation et maintint les appelants dans leur qualité de nobles, du fait de leur parenté avec Jeanne d'ARC.
La préparation du procès en appel fut l'occasion pour François d'ARBAMONT de réunir de nombreux documents et de rédiger un mémoire sur la descendance de la famille d'ARC du LYS. Ses recherches l'ont conduit à proposer la généalogie suivante (seules les premières générations sont présentées) :
Cette généalogie me semble peu convaincante pour les raisons suivantes :
1/ François d'ARBAMONT se base sur une épitaphe pour lier par 2 fois la famille d'ARC à la famille ALEXANDRE de HALDAT (voir document lié : Epitaphe de Catherine du Lys). Or, il est bien connu que les épitaphes sont des sources peu fiables car elles sont écrites par les familles des défunts (qui peuvent graver absolument ce qu'ils veulent sur la tombe).
2/ François d'ARBAMONT avance que Catherine, soeur de Jeanne d'ARC, aurait épousé Nicolas ALEXANDRE, baron de HALDAT. Or, les témoignages suivants semblent indiquer que Catherine d'ARC a épousé Collin le Maire et qu'elle est décédée avant 1429.
"et dit qu’il a veu Collin Le Maire, fils de Jehan Collin, à son vivant maïeur dudict Greux, frère de sa mère, lequel avait eu épousée la seur de la Pucelle, comme il a oy dire à son dit oncle" (Enquête relative à la succession de Jehan du LYS en 1502).
" et ainsy l’a oy dire et réciter à lad. Catherine, sa mère, laquelle lui disoit que lad. Avelyne, sa mère et mère-grand de lad. depposante, lui auroit dict et récité que lorsque lad. Pucelle se deppartit de ses marches et pays de Vaucouleur pour aller sacrer le Roy, lad. Pucelle aurait requis lad. Aveline que, puisque elle estoit enceincte d’enfant, prioit que si elle ascouchoit d’une fille, elle luy fit mectre en nom Catherine pour la soubvenance de feue Catherine sa soeur, niepce de lad. Avelyne, tellement que la mère d’elle depposant fut appelée et nommée Catherine" (Enquête concernant Jehan ROYER en 1555).
3/ François d'ARBAMONT ne donne aucune postérité à Jacquemin d'ARC. Or, le témoignage suivant semble indiquer le contraire :
"Noble homme Claude du Lys, demeurant audict Dompremy-sur-Meuse, aagé d’environ cinquante ans, a dict, affirmé et attesté sur sa loiaulté et conscience que en son jeusne aaige, peut avoir environ vingt-quatre ans, demoura avec ledict feu Pierre du Lys, oncle à sa mère et fille de Jacques du Lys, grand-père dudict attestant, au lieu de Luminart, près Orléans, environ le temps et espaices de cinq ans" (Enquête relative à la succession de Jehan du LYS en 1502).
4/ François d'ARBAMONT unit Pierre d'ARC avec Jeanne de PROUVILLE et donne au couple une nombreuse postérité. Or, les quelques documents retrouvés sur Pierre d'ARC et sa famille indiquent qu'il fut marié à Jeanne BAUDOT (originaire de Domrémy) avec laquelle il eut uniquement un fils nommé Jehan.
Bref, la généalogie proposée par François d'ARBAMONT avait l'avantage de satisfaire toutes les familles qui revendiquent leur appartenance à la famille de la Pucelle. Cependant, elle est basée sur des sources peu fiables et semble donc peu probable.
7 commentaires:
Bonjour,
J'ai eu écho il y a quelques jours d'une famille ancienne qui descendrait de Jeanne d'Arc : La famille Habalt du Lys. Pourriez-vous m'en dire plus ? Merci.
(Vous pouvez éventuellement utiliser pour une réponse le lien contact de mon blog)
Haldat du lys
L'arbre est faux,je possede l'original, le vrai
Pierre d'arc a eu une fille catherine
Qui se maria a georges haldat,
Qui eu jacques hadat du lys
Qui se maria a suzanne raulin
Etc ...
Alban de haldat du lys
Huitieme aine de ma famille
Bonjour. Comme Solange, j'ai entendu parler d'une ancienne famille, les Tardieu de Maleissye, qui disent eux aussi descendre de Jehanne d'Arc par un de ses frères. En savez vous plus?
Bonjour à tous,
Effectuant des recherches généalogiques, il semblerait qu'une fille de Catherine d'Arc et de Mr de Haldat eût pu s'appeler Didière (Haldat/Halat). Auriez-vous une piste ? Ou un moyen de la distinguer dans ce brouillard du web ? Merci beaucoup !
Regarder dans le livre de bouteiller il est sur le net il y a toutes les familles.je ne me rappelle plus pour les Tardieu.Alban de Haldat du Lys
Même réponse qu'au dessus regarder l'ouvrage de bouteiller il est sur internet il y a toute la famille Jeanne d'Arc. Alban de Haldat du Lys
Enregistrer un commentaire