Article épinglé

GENEALOGIE DESCENDANTE DE LA FAMILLE DE JEANNE D'ARC : MA VERSION

dimanche 10 août 2025

Mengin HIEROSME, époux de Barbe du LYS

Mengin HIEROSME est cité dans l'enquête d'anoblissement de Jean HORDAL de 1596 : "Damoiselle Barbe DAILLY, veuve et relicte de feu Mangin HIEROSME, dict LA FEUILLE, résidante à Domremy, aagée de 50 ans, et sœur du sieur DAILLY, dit que le grand doyen, .... avoit fait empreindre les armoiries de la dite Jehanne en l’Eglise de Toul, que les HORDAL ont été par deux fois en son logis du temps de Blaise VINCENT son premier mary et qu’ils ont esté reçus en parents".


Il est aussi cité dans les ouvrages de Charles du LYS :

  • "Barbe DULIS, vefve Mongin HIEROSME, demeurant à Domp-Remy" (version 1612)
  • "Barbe DU LIS, vefve Mongin HIEROSME, demeurant à Domp-Remy, aussi vivante, aagée de soixante et seize ans" (version 1628).

On remarquera qu'aucun titre de noblesse n'est donné à ce Mengin HIEROSME.

Cependant, de nombreux généalogistes, dont Debouteiller et De Braux, lui ont donné le titre d'écuyer.

Or, il est présent dans plusieurs actes notariés :

  • Le 26/03/1589 : "Honorable homme Mengin HIEROSME alias LE FUEILLE, demeurant à Dompremy la Pucelle, a reconnu debvoir à honorable homme Nicolas MOUROT … 131 frs monnoie de Lorraine, et ce pour la vendition et délivrance d'une queue de vin ... le 26/03/1589 …".
  • Le 20/11/1590 : "Nicolas FREMY, marchal de la compagnie de Monsieur le bailly, demeurant à Gironcourt à confessé debvoir de bonne et juste dette à Mengin HIEROSME dict LA FEUILLE, sergent de ladite compagnie, demeurant au Neufchastel, la somme de 48 frs monnoie de Lorraine, et ce pour vendition et délivrance d’un cheval ...".

En conclusion, Mengin HIEROSME a bel et bien existé (on le retrouve dans des actes notariés) mais il n'était pas noble, il n'était qualifié que du titre "d'honorable homme".

Aucun commentaire: