dimanche 15 décembre 2024

Des descendants oubliés de la famille d’ARC du LYS : Didon THIRIOT, fille de Jean THIRIOT et Marguerite du LYS

D’après l’enquête de 1551 (Enquête à Vaucouleurs et Domremy, 1551), Claude du LYS, petit-fils de Jacquemin d’ARC (frère de la Pucelle), procureur fiscal de Domrémy et époux de Nicole THIESSELIN, eut de nombreuses filles. Malheureusement, leurs modestes unions paraissent avoir rapidement effacé leurs descendances.

Cependant, il semble encore possible de les retrouver, comme le prouve mes recherches relatives à l’une de ces filles, Marguerite du LYS.

Dans l’enquête de 1551 :

  • « Honorable homme Didier WAULTRIN, marchand, demeurant à Vaucouleur, aagé de soixante ans ou environ » témoigne « que ladicte Marguerite estoit fille à marier, vertueuse et honneste : et estoit le commun fame questoit une aultre Pucelle de leur race qui estoit revenue et que sy le Roy avoit affaire en son royaulme, encore n’estoit morte ne perdue la race de Jehanne la Pucelle ; car ladicte Marguerite la relleveroit et feroit fleurir ladite race et lignée. Et n’y avoit de toute la lignée de ladicte Jehanne la Pucelle, comme disoit l’on, aultre personne qui [re]semblast mieux à ladicte Jehanne la Pucelle que ladicte Marguerite ».
  • « Vénérable et discrète personne messire Nicole BONILAND, prebtre et chanoine de l’église collegiale Nostre-Dame de Vaucouleur, aagé de 63 ans ou environ » témoigne que « ladicte Margueritte [a été mariée] au lieu de Horville à ung nommé Jehan TIRIOT, demourant audict lieu. Laquelle Margueritte sentoit, par ses faicts et gestes, plus son homme de guerre que fille, portoit espée, le plus soupvent alloit à cheval et picquoit aussy hardiment que sy elle eust esté toutte sa vie duitte aux armes ; en façon telle que ceulx qui la voyoient ainsy et en tel esquipage et ne l’eussent congneue, eussent plustost pensé estre ung homme que une famme. Et ainsy que quelqu’unes fois ou lui parloit de ses gestes elle faisoit response (et luy a ouy faire ledict deposant), en telz motz : "Comme trouvez-vous estrange mes manières de faire ? Ne suis-je pas niesse et parente de Jehanne la Pucelle ? Je n’en feroy aultre chose". Et sy a luy deposant tousjours ouy tenir et reputter par les anciens ladicte Marguerite et aultres enfants dudict Claude DAY, avoir vescu noblement et tous aultres venus et yssus tant de ligne masculine que foeminine de ladicte Jehanne la Pucelle ».

Cette enquête nous apporte deux informations capitales : la première, que Marguerite du LYS épousa un certain Jean THIRIOT ; la seconde, que ce dernier était originaire de Horville.

Il me fallait vérifier ces dires. Pour ce faire, rien de mieux que de consulter les registres de comptes de Horville. La chance fut avec moi. En effet, la trace de la famille THIRIOT y est présente depuis le 15ème siècle. Cette famille possédait un cens héréditaire pour lequel elle payait une rente annuelle de 6 deniers : « une petite place où souloit être le four à eux laissé et admodié à toujoursmais parmi rendant par chacun an au terme de Saint Rémy 6 deniers ». Pour suivre la descendance de la famille THIRIOT, il m’a suffit ensuite de suivre la chronologie des paiements de cette rente :

Date

Place tenue par

Natifs de Horville

1456-1458 

Henry THIERRIOT dudit lieu

 

1484-1485

Les hoirs feu Didier THIERRIOT dudit Dehorville

Jehan THIERRIOT

1525-1526

Les hoirs Didier THIERIOT … que de présent tient Grand Jehan FORGERON à cause de Didon sa femme

Grand Jehan FORGERON

1536-1537

Les hoirs Jehan THIERRIET … que de présent tient Grant Jehan FORGERON à cause de sa femme, fille dudit Jehan THIERRIEL

Grand Jehan FORGERON

1544-1545

La rente feu Jehan THIERRIEL … que tient Grant Jehan FORGERON à cause de Didon sa femme, fille dudit THIERIEL

Jehan FORGERON

Christophe WARNIER

François ROUYER

1556

La rente feu Jehan THIERIEL … que Françoys ROYER tient à présent comme héritier de feu Grand Jehan FORGERON et de feue Didon sa femme, fille dudit feu Jehan THIERIEL

Christophe WARNIER

François ROUYER

1570-1571

La rente feu Jehan THIERYEL … la tient de présent Martin WARNIER, héritier de feu Christophe WARNIER comme ayant le droit de feu Jehan FORGERON

Martin WARNIER

François ROUYER

1599

La rente feu Jehan THIRIOT … la tient de présent Martin WARNIER dudit DeHorville, comme ayant le droit de Christophe WARNIER son père

 

Jean TIRIOT/THIRIOT/THIERRIEL de Horville a donc bel et bien existé. Il semble avoir été le fils de Didier THIERIOT et le petit-fils de Henry THIERIOT.

Les témoignages de 1551 sont donc fiables. De plus, les registres de comptes nous apprennent que Jean THIRIOT et Marguerite du LYS eurent au moins une fille, nommée Didon THIRIOT, qui épousa Grand Jehan FORGERON, natif de Horville.

Ce couple semble avoir eu des filles qui eurent des alliances et descendances puisque l’on trouve par la suite un François ROYER puis un Martin WARNIER, comme successeurs de ce cens.

Pour conclure, il apparaît que les archives sont riches en informations permettant d’avancer dans l’enquête relative à la descendance d’ARC du LYS. Elles peuvent encore révéler bien des secrets sur la famille de la Pucelle d'Orléans, pour peu que l’on se donne la peine d’aller les consulter.


Aucun commentaire: