samedi 26 décembre 2015

Généalogie fragmentaire de la famille de VIENNE-RANDON en Dauphiné

Cette famille, dont le nom primitif est de VIENNE dit RANDON, habitait Seyssins, et prétendait se rattacher à l'illustre Maison de VIENNE de Bourgogne dont elle portait les armes : de gueules, à l'aigle d'or.


A. Claude de VIENNE dit RANDON, bourgeois, barbier (1432), consul de Grenoble (1432), châtelain pour un quart du mandement de Pariset et Seyssins (1432).

- "Obligation de 40 écus d'or, souscrite par Jean GRINDE à Claude DEVIENNE dit RANDON, bourgeois de Grenoble, pour reliquat du prix d'un cheval vendu 50 écus d'or par ledit Claude de VIENNE à Jean Grinde (17 juillet 1425)".
- "Nomination, par noble Aimar de BRIVE, de Claude de VIENNE dit RANDON en qualité de châtelain pour un quart du mandement de Pariset et Seyssins (21 novembre 1432)".
- "Subrogation par Jean GRINDE de Claude de VIENNE en son lieu et place dans l'acensement consenti ce jour même par Aimar de BRIVE (21 novembre 1432)".
Source : archives départementales de l'Isère, B. 4011.

- "Elu consul de Grenoble le 20/06/1432 : Claude de VIENNE, dit RANDON, barbier".
Source : Histoire municipale de Grenoble, par J.-J.-A.-D. Pilot, 1843.

B. Hugues et Claude de VIENNE dit RANDON

- "Reconnaissances pour cens indivis avec Hugues et Claude de VIENNE alias RANDON, du Villard, acquis par le seigneur de Sassenage de Pierre ARIBERT, marchand (4 décembre 1477 - dernier février 1478)".
Source : archives du château de sassenage.

- "Hugues de VIENNE, qui vivait l'an 1505, eut de Laurence PERRAUD, sa femme : Louis de VIENNE dit RANDON, seigneur du Mont-Saint-Martin".
Source : L'Estat Politique de la Province de Dauphiné, Nicolas Chorier.

C. Claude de VIENNE dit RANDON, écuyer, bourgeois de Grenoble.

- "Vente d'un cellier à Venon, par Claude de VIENNE, dit RANDON, à François de BAIX, avocat consistorial (1530)".
Source : Archives de l'Isère, H1115.

- "à Claude de VIENNE-RANDON, écuyer, bourgeois de Grenoble, un emplacement joignant le jardin de Jean VERDONAY : redevance, 2 sous tournois (m. d.) (1545)".
Source : inventaire sommaire de l'Isère, Jean Joseph Antoine Pilot de Thorey, vol 3, p136.

D. Noble Louis de VIENNE dit RANDON, huissier de la chambre des comptes, seigneur du Mont-Saint-Martin, fils d'Hugues de VIENNE et de Laurence PERRAUD.

- "MEYLAT dit MESSON (Jean), « monnoyeur de la monnaie de Grenoble », natif de Seyssins, confesse devoir, le 7 novembre 1537, à noble Louis de VIENNE RANDON, huissier de la Chambrerie Comptes, 14 écus d'or au soleil "de bon or, pour cause de vray prest audit MEYLAT faict pour cause pour satisfaire à l'expédition de son don d'office de monnoyeur"."
Source : Les artistes grenoblois : architectes, armuriers, brodeurs, ..., Edmond Maignien, 1887, p 243.

- "Louis de VIENNE RANDON, huissier des comptes du Dauphiné, possédait aux paroisses de Seyssins et de Seyssinet des rentes provenant du fief de Jean Gaucher et partie de Guilleau FABRY en 1537; il rend hommage pour les cens ou rentes le 12 septembre 1541".
Source : Bulletin de l'Académie delphinale, 1899 (SER4,T13).
- "Vente par les mêmes commissaires à noble Louis de VIENNE, au prix de 1.350 livres, de la terre, seigneurie et juridiction de Mont-Saint-Martin au mandement de Cornillon, précédemment engagée à Guillaume de LA GAVAGNIERE, au prix de 1.200 livres, et cédée par ce dernier à noble Louis de VIENNE (1573)".
Source : archives de l'Isère, série B, p394.

- Le fief du Mont-Saint-Martin est un hameau situé aux environs de Cornillon.

Fief du Mont-Saint-Martin : hameau situé aux environs de Cornillon

E. Noble Louis de VIENNE, seigneur du Meyssonnière, fils de noble Louis de VIENNE-RANDON.

Vente par noble Louis de VIENNE, seigneur de Meyssonnière, fils de feu Louis de VIENNE-RANDON, à Me Hugues THOMASSET, secrétaire ordinaire de la Chambre du Roi et commis à la recette des décimes en la généralité de Dauphiné, de la seigneurie de Mont-Saint-Martin au mandement de Cornillon, moyennant une somme de 450 écus d'or sol (24 août 1585).
Source : Inventaire-sommaire des Archives départementales de l'Isère antérieures à .., Volume 3, Jean Joseph Antoine Pilot de Thorey.

- 01/12/1617 : mariage de noble François de CHASSOLLES et de damoiselle Catherine de VIENNE, fille de feu noble Louis de VIENNE, demeurant à Grenoble.
Source : registre paroissiaux Grenoble St Hugues (vue 25).

F. Guillaume de VIENNE, docteur en droit, avocat épistorial, époux de Catherine de COLONGES, fils de Louis de VIENNE.

"Jeanne de COLONGES était mariée à Aynard de MOSNIERE, Anne à Claude de GARCIN, Françoise à Laurent de GARCIN, Catherine à Guillaume de VIENNE, Simonde à Louis de GARCIN. Les cinq soeurs avaient donc épousé des gentilshommes de la paroisse de Seyssins."
Source : Bulletin, Académie Delphinale, 1845, p193.

- 22/07/1571 (notaire : Jean Galbert à Varces) : contrat de mariage entre Guillaume de VIENNE, fils de Loys, et Catherine de COLONGES., fille de Crestien (Catherine, veuve de Pierre de Balme, Claude Garcin de Prébois, beau-frère de l'épouse).
Source : relevé réalisé par le Centre Généalogique du Dauphiné.

G. Noble Jacques de VIENNE, sieur de Brunières, époux de Renée de GARCIN, fils de Guillaume de VIENNE et Catherine de COLONGES. Sans postérité.

- "Pierre Didier de GARCIN et Catherine PARADIS eurent deux fils et trois filles, qui sont : Ennemond, sieur du Châtelard, baptisé en 1622, et Louis l'ainé; plus Renée de GARCIN, mariée à Jacques de VIENNE RANDON ; Marie, religieuse à Prémol, et Ennemonde, mariée en 1635, Eymé de COLOMBAT. Louis fils aîné épouse Isabeau de GALIEN (Antoine de GALIEN, sieur du Vivier, était de la paroisse de la Rochette), ils eurent quatre fils et six filles. Ennemond, second fils de Pierre Didier, chevalier, capitaine au régiment de Sault, avait épousé Dorothée GALIEN, sa belle-soeur. Sa soeur Renée, femme de Jacques de VIENNE, veuve en 1666, avait fondé la chapelle Sainte-Croix à Seyssins; en 1669, elle fait son testament, institue pour héritier Antoine COPIER et laisse des legs à ses deux soeurs, Marie, religieuse, et Ennemonde qui était veuve à cette époque et vivait encore en 1670".
Source : Bulletin, Académie delphinale, 1845, p 209

- "Jacques de VIENNE, seigneur de Brunières, fils de Guillaume de VIENNE et de Catherine de COLONGES; il épousa Renée de GARCIN et mourut sans postérité.
Source : bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme, vol 26, 1892, p 304.

- 24/12/1621 : baptême de Jacques de PONAT, fils de Louis de PONAT et Françoise de VIENE. Parrain : noble Jacques de VIENE. Marraine : damoiselle Marie CLAVEL.
Source : registres paroissiaux de Seyssins. 

- 1629 : mariage entre Jacques EME, conseiller, vi-bailly aux montagnes d'Embrun, et Françoise de VIENNE. Présence de Françoise de VIENNE, épouse de Louis de PONAT.

- Le fief des Brunières est un hameau situé aux environs de Saint-Quentin-sur-Isère.

Fief des Brunières : hameau situé aux environs de Saint-Quentin-en-Isère

H. Noble Pierre de VIENNE, sieur de Brunières, époux de Suzanne de BONNET

- 1626 : Acte judiciaire concernant Suzanne de BONNET, veuve de noble Pierre de VIENNE, sieur de Brunières, et Jacques de VIENNE, fils et héritier de ce dernier
Source : pleade.bm-lyon.fr, Ms MP Dauph. 386 ; Carton LXXI : Vienne de Brunières.

I. Noble Jacque de VIENNE, sieur de Brunières, époux de Louise ROBERT, fils de noble Pierre de VIENNE et Suanne de BONNET.



- "Et de Louis de VIENNE dit RANDON, seigneur du Mont-Saint-Martin, est descendu Jacques de VIENNE, sieur de Brunières, fils de Pierre de VIENNE et de Suzanne du BONNET. Il a épousé Louise ROBERT et est père de Benoit, Louis, François, Joseph, Antoine et Jean de BRUNIER. François a eu une enseigne dans le régiment de la Reine".
Source : L'Estat Politique de la Province de Dauphiné, Nicolas Chorier.

- 14/04/1641 : baptême de Benoit de VIENNE, fils de Jacques de VIENNE et Louise ROBERT. Parrain : le sieur Benoit ROBERT, bourgeois de Vienne. Marraine : Françoise de VIENNE.
- 06/07/1642 : baptême de Louis de VIENNE, fils de Jacques de VIENNE et Louise ROBERT. Parrain : noble Abel de PONAT. Marraine : damoiselle Anne de BOUGUIER.
Source : registres paroissiaux de Grenoble Saint Hugues.

- 21/03/1697 : décès de Louise ROBERT, veuve de Jacques de BRUNIERE, âgée de 84 ans.
Source : registres paroissiaux de Seyssins.


BRANCHE DU VIENNOIS 
(ST-JEAN-DE-BOURNAY, VIENNE)

J. Louis de VIENNE, capitaine châtelain de Saint-Jean-de-Bournay.

- "En 1597, on trouve comme capitaine-châtelain de Saint-Jean-de-Bournay, Louis de VIENNE."
Source : Journal de Vienne et de l'Isère, 53ème année, n°14, samedi 16/02/1889

- Louis de VIENNE, châtelain de Saint-Jean-de-Bournay, époux de Huguette de POURRET, fille de Benoit de POURRET et de Bernardine de DORGEOISE.

K. Honeste Etienne de VIENNE, marchand, procureur au bailliage de Vienne

- Recherches historiques sur Saint-Jean-de-Bournay ..."Antoine de GROLEE, seigneur de Gerboulles et de Chapeaucornu, ayant eu quelques troubles dans la paisible possession des eaux de la dite rivière, notamment de la part d'Etienne de VIENNE, François BARBARIN et Salomon NICOLAS, propriétaires riverains, un arrêt du Parlement de Grenoble en date du 15 Mai 1621 maintint ledit de Grolée en la possession et jouissance de la rivière de Gironde, depuis le lundi matin jusques au vendredi, heure de midi, de chaque semaine, avec inhibititions aux dits de VIENNE, BARBARIN et NICOLAS* de le troubler en icelle, de se servir de la dite rivière, d'en détourner l'eau esdits jours pour l'arrosage ou autrement, sans la volonté du dit de Grolée, à peine de cinq cents livres d'amende".
* Salomon NICOLAS agit en la procédure qui a précédé cet arrêt en qualité d'acquérerir de Gédéon DUPRAT, et Etienne de VIENNE comme étant aux droits d'Annet de MAUGIRON, baron de Faverges.
- "En 1607, Antoine PELISSON figure dans la procédure relative aux eaux de la Gervonde, pendante entre lui et Etienne de VIENNE, devant le vi-bailli de Vienne".
Source : journal de Vienne, 52ème année, n°75, 24/10/1885

- "En 1621, Etienne de VIENNE est propriétaire de terrains à Royas, bordant le canal de la Gervonde. Un Louis de VIENNE est vivant en 1660 et possède des immeubles près de l'étang de Saint-Jean. De 1733 à 1738, les registres paroissiaux de Saint-Jean constatent le décès de 3 membre de cette famille, à savoir : celui de Marie de VIENNE, épouse de Jean DURAND; celui de Marguerite de VIENNE, femme de François DURAND; et celui de Jeanne de VIENNE, mariée à Jean SICCAUD, de Mons. En 1776 eut lieu le mariage de Benoite de VIENNE, veuve, avec un sieur André CHENAVIER LA MOTTE. Depuis, il n'a plus été question de cette ancienne famille."
Source : Journal de Vienne et de l'Isère, 53ème année, n°14, samedi 16/02/1889

- 1615 : baptême de Méraud BARBARIN, fils de François BARBARIN et Jeanne de VIENNE. Parrain : Etienne de VIENNE. Marraine : Damoiselle Anne BARO.
Source : registres paroissiaux de Vienne St-André-le-Bas. 


L. Noble Antoine de VIENNE, sieur de Brunière, conseiller du Roi en 1615, lieutenant particulier au Bailliage de Vienne, époux d'Anne BARO.


Antoine de VIENNE s'unit avec Anne BARO, fille de Gaspard BARO, conseiller au parlement de Grenoble, et de Lucresse BERTIER. Ce couple aura plusieurs enfants dont :
- Vraisemblablement Jeanne, épouse de François BARBARIN, procureur à la Cour de Vienne.
- Vraisemblablement Françoise, épouse de Claude BRANDILLON, procureur à la Cour de Vienne.
- Vraisemblablement Marthe, épouse de Jean du FAU.
- Marie, épouse de Mr FEVRE et d'Humbert PAUZE, conseiller du roi, trésorier général de France.
- Vraisemblablement un fils : "Requête permettant à Benoit GUY, receveur particulier du marquisat de Saint-Symphorien-d'Ozon, de poursuivre le fils d'antoine de VIENNE, lieutenant particulier au siège de la ville  de Vienne, qui, l'ayant rencontré dans un chemin et à la suite de quelques paroles au sujet d'un pré saisi à sa requête pour le paiement des tailles, l'avait apostrophé, lui avait donné plusieurs soufflets et allait le tuer d'un coup d'arquebuse sans l'arrivée de quelques personnes" (Inventaire sommaire de l'Isère, Pilot de Thorey, 1884).

Armoiries de la famille BARO (Hozier, Dauphiné, 1696, gallica.bnf.fr)

- "Antoine de VIENNE, sieur de Brunière, anobli entre 1602 et 1636".
Source :  ancienne chronique de Vienne, par Mermet.

- 1615 : baptême de Pierre CHOURIER. Marraine : damoiselle Anne BARO, femme d'Antoine de VIENNE, conseiller du roi, lieutenant particulier au bailliage du Viennois.
- 26/07/1626 : baptême de Jean BRACHETON, fils de maistre Jean BRACHETON et de dame Marguerite CHEVALIER. Marraine : Marie de VIENNE, fille de noble Antoine de VIENNE, lieutenant particulier au bailliage de Vienne.
Source : registres paroissiaux de Vienne St-André-le-Bas.

- "1639. — Arrêts: — obligeant Antoine de VIENNE, lieutenant particulier au Bailliage de Viennois, Antoine et Gédéon de villas et Jean Michallon, à contester les écritures à eux communiquées par Léonard Vinay, receveur général du taillon, et Claudine de Jacqueline de Vergeron, mariés, etc."
Source : archives Isère, B. 783. (Carton.) — 84 pièces, papier.   page 100

- "1651. — Arrêts: — maintenant Benoît Lardière, marchand, de Saint-Jean-de-Bournay, dans la possession d'un pré à lui contesté par Antoine de VIENNE, lieutenant particulier au Bailliage du Viennois, etc."
Source : archives Isère, B. 910. (Carton.) — 181 pièces, papier.   page 121

- "1659. — Arrêts : — ordonnant d'assigner de nouveau Benoît Boulu, curateur pourvu à l'hoirie d'Antoine de VIENNE, à l'effet de produire ses titres dans le procès contre Antoine Bayet, substitut du procureur général du Roi, etc.
Source : archives Isère, B. 1013. (Carton ) — 130 pièces, papier.  page 138

- "1662. — Arrêts: — déclarant exécutoire l'obligation due par Thomas Arvet, avocat, fils et héritier de Pierre Arvet, châtelain de Revel, au profit d'Anne BARO, veuve d'Antoine de VIENNE, lieutenant particulier au Bailliage du Viennois, cohéritière elle-même de François BARO, capitaine d'une compagnie d'infanterie, etc."
Source : archives Isère, B. 1070. (Carton.) — 67 pièces, papier.  page 148

- "Dauphiné : Bail par Jean BONET, écuyer, sieur des ARDELIERS, commissaire ordinaire de l'Artillerie, secrétaire ordinaire de la Reine, argentier des écuries de S.M., demeurant à Paris en l'hôtel des Écuries, pour 4 ans, à Guillaume DREVET, laboureur à Saint-Didier de Marc en Dauphiné, représenté par Antoine de VIENNE, conseiller du roi, lieutenant général civil et criminel de Vienne en Dauphiné, d'une maison et dépendances audit Saint-Didier de Marc, moyennant 510 £. par an. 30 juillet 1641."
Source : archives nationales, minutes notariales, MC/ET/XXIV/419 , fol. LXXVI.

Aucun commentaire: