mardi 28 août 2012

ANNEE 1924 : NAISSANCE DE CLAUDE

En avril, tante Noémi de RAVINEL était venue faire un petit séjour à Erzange pour faire la connaissance de Sabine, sa filleule.
 
En mai, mariage de ma soeur Elisabeth avec Robert L'Hotte, lieutenant au 3lème Dragons à Lunéville. La cérémonie eut lieu à l’église St Léon à Nancy dans un grand déploiement d'uniformes, mon oncle SEROT-ALMERAS en tenue de général avec ses nombreuses décorations, mon cousin Maurice SEROT-ALMERAS arborant son burnous de Spahi. Lunch au grand hôtel de Nancy. Votre mère attendait un second enfant.
 
Après les ennuis rencontrés lors de la naissance de Sabine, nous avions décidé que la nouvelle naissance aurait lieu dans notre petite maison d'Erzange, en faisant venir une soeur de la maternité de Metz, le docteur GILLARD devant superviser l'accouchement.
 
La soeur arriva le 10 juillet au soir et la naissance eut lieu le 11 juillet à 7 heures. Le 12 juillet, une forte fièvre se déclarait. GILLARD, toujours pessimiste, me conseille de prévoir le pire et de faire venir votre grand-mère de RAVINEL, ce que je me suis hâté de ne pas faire, me réservant de ne l'appeler que si les piqûres commencées ne produisaient pas d’effet.
 
       
Photos de Claude BERNARD-MICHEL
 
Bien m’en prit car le 13, la fièvre commençait à baisser, et le 14, on était rassuré. Le 19 eut lieu le baptême à l'église de SEREMANGE, dans l’intimité étant données les circonstances, en présence des grands-parents, oncles et tantes de Claude, son parrain étant son oncle Hubert de RAVINEL et sa marraine, ma mère.
 
Vacances à UCKANGE car il ne pouvait être question d'aller à l'hôtel avec deux enfants si petits.
 
En décembre, votre oncle Hubert de RAVINEL, qui venait d'être nommé lieutenant, avait demandé son affectation à un régiment de tirailleurs marocains, le 66ème, et vint nous faire sa visite d'adieu avant de rejoindre son unité au MAROC.

Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL
 

Aucun commentaire: