A l'extrémité nord-est de Sierck, à l'endroit où la route de Thionville à Trèves décrit un S avant de se diriger sur Apach, se trouve une belle maison de la fin 18ème siècle, séparée de la route par un grand jardin. Cette maison était la propriété de la famille GILLARD, où votre arrière-grand-mère CHATILLON a vécu jusqu'à son mariage (avec ses parents et ses sœurs). La propriété échut en héritage à l'aînée des filles, la tante Elisa VALETTE, mère de la femme de mon cousin André SEROT, elle-même cousine germaine de votre grand-mère de RAVINEL.
A l'intérieur de la maison se trouve un bel escalier de pierre avec une rampe en fer forgé qui lui donne une belle allure. Un salon d'été donnait sur la terrasse longeant la maison côté jardin et avait un joli carrelage qui a résisté à toutes les épreuves auxquelles il a été soumis pendant et après la guerre de 1939-1945.
Tante Elisa VALETTE était très hospitalière et savait largement recevoir. Il est vrai que Sierck est à la frontière de l'Allemagne, mais aussi, du Luxembourg et les goûters de Sierck étaient typiquement luxembourgeois : café au lait, chocolat, schnecks (petits pains au raisin enroulés en spirale), beurre en abondance, confiture, fromage cuit, fruits, bref un vrai repas. Votre grand-mère de RAVINEL y faisait chaque année un séjour avec ses enfants et c'est ainsi que votre mère et moi nous sommes promis le mariage dans cette propriété. Je nous vois devisant gravement sous la tonnelle qui se trouvait au coin du jardin, face à la Moselle, au tournant de la route (et qui n'existe plus actuellement).
A la mort de sa mère, Charles VALETTE, ancien préfet de Lyon et président de Chambre à la Cour des Comptes, reprit la propriété qu'il n'a jamais habitée. C'est aussi dans cette maison que votre arrière-grand-père CHATILLON s'est fiancé. Lorsqu'il venait de Terville voir sa fiancée à Sierck, en voiture à cheval, il s'arrêtait dans un petit ravin avant Sierck pour brosser ses vêtements afin d'en enlever la poussière de la route et de se présenter sous son meilleur aspect pour faire la cour à sa belle. A la mort de Charles VALETTE, la maison fut vendue à la mairie de Sierck qui la laissa sans entretien. Elle fut reprise par un restaurateur de Thionville qui y a crée un restaurant de luxe : "la vénerie", où l'on vient de Thionville et de ses environs, d'Allemagne et du Luxembourg (surtout pour des repas d'affaires).
Tombe de la famille Gillard à Sierck
Ainsi va la vie ... Mais la maison a été restaurée avec beaucoup de goût, en lui conservant son cachet d'époque et si elle a hélas changé de destination, elle aurait pu connaître un sort plus triste.
Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph Bernard-Michel, 1981
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire