samedi 28 janvier 2012

Origine des ALMERAS du Dauphiné


(Pour accéder à la généalogie complète de 1343 individus, cliquer sur le texte ci-dessus)

En généalogie, il faut souvent s'armer de patience pour retrouver les origines de certaines familles. Ce fut le cas pour la famille ALMERAS du Dauphiné, qui s'établit à Saint-Chef, Crémieu puis Vienne.

Après avoir étudié pendant des années la généalogie de cette famille, je n'arrivais pas à remonter plus haut que Joseph ALMERAS, époux de Jeanne GAYAN, qui fut :

- Notaire royal et apostolique à Crémieu de 1693 à 1712
- Premier maire de Crémieu, nommé par le Roi, de 1697 à 1699
- Maire perpetuel de Crémieu à partir de 1699
- Conseiller du Roi
- Juge du Trézin et de la police
- Vice châtelain de Crémieu de 1691 à 1696
- Lieutenant de la chatellenie

D'où ce Joseph ALMERAS pouvait-il donc être originaire ?

Une visite aux archives départementales de l'Isère la semaine dernière m'a enfin permis de lever le mystère. En effet, le contrat de mariage de Joseph ALMERAS et Jeanne GAYAN (3 E 18802) fait apparaître clairement le nom de ses parents :

Il est dit "fils légitime et naturel de maistre André ALMERAS, notaire royal de Serres, balliage de Gap, et de demoiselle Marguerite DEGREGOIRE, mariés".

L'origine de ces ALMERAS est donc les Hautes-Alpes, et plus particulièrement la ville de Serres. Ce fut une famille bourgeoise qui fit de belles alliances avec des familles nobles de la région (GREGOIRE, RUELLE, SERRE, etc...). Un ALMERAS était déjà notaire de Serres en 1551.

Elle est souvent citée dans les inventaires sommaires des archives. Certaines branches de cette famille furent de la religion réformée. Une viste aux archives départementales des Hautes-Alpes s'impose pour établir une généalogie ascendante précise.

Aucun commentaire: