mardi 15 mai 2012

Félix NOEL, maire de Sommerviller de 1856 à 1883

Résumé de la vie de Félix NOEL

Félix NOEL était né à Sommerviller le 13 mai 1798. Il succéda à son père dans l'administration de ses biens et se consacra à ses terres, qu'il exploita suivant les directives de Mathieu de DOMBASLE, le célèbre agronome lorrain dont il fut l'élève et l’ami.

Il organisa les comices agricoles de la région, présida celui de Lunéville et reçut la médaille d'or pour ses travaux. Nommé membre correspondant de la Société Nationale d’Agriculture de France, il fut fait chevalier de Légion d'Honneur.



Durant 27 années, de 1856 à 1883, année de sa mort, il exerça la charge de maire de Sommerviller dont il fût le bienfaiteur par son dévouement à la commune. L'autorité dont il jouissait dans la région lui permit de faire réaliser, à peu de frais, de nombreuses réalisations : lavoir, fontaines, reboisement, création de chemins d'exploitation. En reconnaissance de ses services, les habitants de Sommerviller firent élever, sur la place de l’église, un buste le représentant, buste qui fut inauguré en 1885 et qui existe encore aujourd'hui.



De son mariage, avec mademoiselle GOUBERT sont nés trois enfants : Marie, qui devint la baronne Edouard de RAVINEL ; Léonie Charlotte qui, par son mariage, devint Madame du ROSELLE ; un fils, Léon, marié à Marie DEMANGE.

Ce fils fut conçu pendant les fiançailles d’Edouard de RAVINEL avec Marie NOEL. Cet enfant à venir amenait un changement défavorable dans les “espérances” de fortune de la fiancée. Aussi les parents de celle-ci se crurent tenus de prévenir les RAVINEL en leur laissant toute liberté de reprendre leur parole. Le fiancé n'en tint pas compte et, pour marquer son intention de poursuivre, envoya à sa future belle-mère une petite timbale de vermeil.

Charlotte Goubert et ses 2 filles
(Collection privée P. Bernard-Michel)

Félix NOEL perdit une grande partie de sa fortune dont il avait confié la gérance à un notaire peu scrupuleux. Attaché à la terre, il a refusé des offres de Solvay d'accepter des parts de fondateur de cette société. Le philoxéra lui a occasionné de grosses pertes car il avait beaucoup de vignes et produisait du vin. De nombreux meubles, l'argenterie, et des peintures durent être vendus à la mort de Félix NOEL pour éponger les pertes subies.

Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL



Etats de services de Félix NOEL (Dossier Légion d'Honneur)

- Chef de bataillon de Garde Nationale depuis 1830 jusqu'à la dissolution de cette garde (1852) sans interruption.
- Inspecteur délégué des école primaires dans le canton de Lunéville Nord de 1833 à 1857 et de 1872 à ce jour.
- Membre du conseil d'arrondissement et successivement secrétaire, vice-président et président de ce conseil depuis 1848 à ce jour.
- Maire de Sommerviller de 1856 à ce jour.
- Membre et successivement secrétaire puis président du comice agricole de Lunéville.

Fait à Sommerviller le 20/10/1873.



Armoiries de Sommerviller : un hommage à Félix NOEL


"D'azur à la jumelle d'argent mise en fasce accompagnée d'une étoile d'or en chef et d'un soc de charrue contourné d'or en pointe."

Après la mort de Stanislas, Elisabeth Durival regroupa à Sommerviller ce qui restait de la cour du Roi de Pologne. Elle était appelée par Madame de Boufflers "La céleste" d'où le champ d'azur. Le Chevalier de Boufflers la nommait "la sublime fée de Sommerviller", d'où l'étoile en chef. La jumelle mise en fasce se trouve dans les armes de la famille Malclerc, seigneur du lieu aux XVI° et XVII° siècles. Enfin, le soc de charrue évoque la mémoire de Félix Noël agronome de renom, maire de la commune pendant 27 ans. Ce blason est utilisé par la commune depuis novembre 1977.

Source : Union des Cercles Généalogiques Lorrains
http://www.genealogie-lorraine.fr/blasons/index.php?dept=54&blason=SOMMERVILLER

Aucun commentaire: