Article épinglé

GENEALOGIE DESCENDANTE DE LA FAMILLE DE JEANNE D'ARC : MA VERSION

lundi 24 mars 2025

Accusation d'usurpation de noblesse contre Didier DES HAZARDS de Frouard

Au milieu du 17ème siècle, Didier des HAZARDS, demeurant à Frouard, était en grande difficulté financière. Etant dans l'incapacité de payer ses impôts, il était en procès contre les habitants de Frouard.

Le 17/021654, une sentence fut rendue à Nancy en sa faveur portant que, vu le misérable état dudit DES HAZARDS, sa cotte des contributions était réglée et modérée à neuf gros pour chacune somme de vingt francs.

Sceau de l'évêque Hugues DES HAZARDS

Le 27/01/1663, il présenta une requête au duc de Lorraine pour être exempté d'impôt. Un décret déchargea alors le suppliant de toutes impositions pendant un an. Il réitéra sa demande le 21/05/1664 et un nouveau décret l'exempta pendant six mois.

Le milieu du 17ème siècle fut une période très faste en recherches d'usurpateurs de noblesse. Didier des HAZARDS n'échappa pas à cette chasse impitoyable et fut accusé d'usurpation par Antoine PICHON, commis à la poursuite des faux nobles. Il présenta alors sa défense en affirmant qu'il n'avait jamais pris la qualité de noble ni d'écuyer, et que, néanmoins, il aurait pu prendre, puisque, par patentes du 26 décembre 1571, Milo DES HAZARDS, son bisaïeul, avait été anobli par un évêque de Toul, et que Marie DOUCETTE, sa mère, était fille de Didier DOUCETTE, anobli par Nicolas de Lorraine. Pour raison de sa dite noblesse, il protestait de se pourvoir vers Son Altesse pour en obtenir la confirmation.

Il justifia, en outre, le 27/05/1664, à l'aide d'un certificat des maires et gens de justice de Frouard, qu'il avait toujours payé sa part des charges imposées sur ledit village, excepté depuis un an qu'il avait obtenu de Son Altesse des lettres de franchise.

Sa demande de confirmation de noblesse était justifiée par :

  • Un certificat du curé de Maxéville, daté du 31/03/1664, qui attestait que le père de Didier des HAZARDS se nommait Jean Colin des HAZARDS et portait pour armes quatre dés qui étaient encore sur la tombe des prédécesseurs dudit Didier, en l'église de Frouard.
  •  Une copie, collationnée par Guillaume et Petit, tabellions généraux au duché de Lorraine, demeurant à Nancy, des lettres de noblesse données le 26 décembre 1571 par Pierre du CHASTELET, évêque et comte de Toul, prince du Saint-Empire, en faveur de Milo DES HAZARDS pour services rendus audit évêque.

Il semble que Didier des HAZARDS n'obtint pas ces fameuses lettres de confirmation de noblesse. Rien d'étonnant au vu des éléments généalogiques que nous présenterons dans un prochain article !

Aucun commentaire: