dimanche 31 mars 2013

Sur les traces de l'ascendance ALMERAS-LATOUR : épisode 1

Après une vingtaine d'année de recherches généalogiques, mon retour d'expérience, c'est que les faits et gestes de nos ancêtres sont rarement dénués de logique. Lorsque l'on est complètement bloqué, les témoins, parrains, marraines, alliances, lieux d'habitation, acquisitions, etc... sont des indices très précieux pour trouver des pistes sur l'ascendance.

Concernant la famille ALMERAS du Dauphiné, sur laquelle je travaille depuis de nombreuses années, je restais désespérément bloqué au niveau du couple Joseph ALMERAS, notaire royal de Saint-Chef puis de Crémieu, époux de Jeanne GAYAN (fille de Jean GAYANT, apothicaire de Saint-Chef, et de Madeleine SESTIER).

 
Etant bloqué au niveau de l'ascendance, j'ai donc étudié tout ce qui concernait la descendance de ce Joseph ALMERAS. Ses enfants sont :

1/ Anne Françoise, née le 15/11/1694 à Saint-Chef-La-Chapelle.
- Son parrain est noble Louis-Joseph de LA POYPE SAINT JULLIN, marquis de Reaumont, représenté par noble François de RIGAUD, sieur de Langonne, chanoine et aumônier de Saint-Chef.
- Sa marraine est dame Anne Françoise de GROLLEE de VIREVILLE, épouse de messire Arthur Joseph de LA POYPE SAINT JULLIN de GRAMMONT, comte de Saint-Julien, Crémieu et autres lieux, chevalier, conseiller du roi, président en la Cour de parlement. En présence de noble messire Pierre ALLEMAND de CHAMPIER, aussi chanoine de Saint-Chef, et Alexis SICARD, perruquier dudit lieu. On peut voir aussi les signatures "de LORAS" et "Marie de COSTAING".

2/ Marie Magdeleine, née le 06/04/1696 à Saint-Chef-La-Chapelle.
- Son parrain est le sieur Claude GUILLET, premier consul de la ville de Crémieu.
- Sa marraine est damoiselle Magdeleine SESTIER, épouse de sieur GAYANT, apothicaire de Saint-Chef.

3/ Marie, née le 09/01/1698 à Saint-Chef-La-Chapelle.
- Son parrain est le sieur Jean GAYANT.
- Sa marraine est damoiselle Antoinette CURT. En présence de sieur Joseph TRUFFET.
- Son époux est Pierre BOTU, chevalier de Saint Louis, capitaine au Régiments de Grignan, capitaine et châtelain de Crémieu de 1740 à 1749 (contrat de mariage du 23/08/1724), fils de Pierre BOTU, chevalier des Ordres du Roi, major du Régiment d'Auvergne, capitaine et châtelain de Crémieu, et de Marie MEYER.

4/ Henriette Gabrielle, née le 16/03/1699 à Crémieu.
- Son parrain est Joseph TRUFFET, bourgeois de Crémieu.
- Sa marraine est damoiselle Henriette ARMAND, épouse de sieur François DIEULEFIT (originaires de Valence. Leur fils, Joseph, épouse, à Marseille Saint Martin le 02/04/1725, Henriette PINATEL).

5/ Joseph Marie, né le 29/07/1700 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur Joseph FALET, marchand (originaire de Condrieu, fils de Jean FALLET, il épouse, le 27/08/1684 à Vienne Saint Martin, Marie Catherine PEROUSE. Leur fille, louise, épouse, le 23/05/1702 à Crémieu, Antoine PASQUET, fils de Jean et de Marie CHILLET).
- Sa marraine est damoiselle Barbe CHANA, fille de César et Marguerite PERRERE, épouse de Pierre GUILLET de LA PLATIERE, marchand bourgeois, fils de Claude et de Claudine GUICHARD (mariage le 01/02/1682 à Lyon Saint Nizier).
- Son épouse est Anne TREYNARD, fille de François et de Marie LARGENT (mariage le 21/01/1732 à Notre-Dame-de-la-Vie).

6/ Marie Françoise, née le 14/03/1702 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur René JORDAIN, conseiller du roi et maire à Loyette (Ain). D'Hozier, Généralité de. Bourgogne, Bourg en Bresse, Enregistrement d'armoiries, fol. 284, n° 235 ; Pierre Jourdain, conseiller du roi, élu en l'élection de Bresse, porte d'argent, à deux fasces ondées d'azur. — Fol, 285 , nos 239 et 240 ; René-Catherin Jourdain, conseiller du roi, maire perpétuel et châtelain de Loyettes en Bugey, porte de même. — Joseph Jourdain, conseiller du roi, garde des sceaux près le tribunal de Bourg en Bresse, porte de même. Famille établie à Saint-Jean-le-Vieux. Joseph Jourdain, garde scel en la chancellerie et présidial de Bourg par lettres patentes du 9 mai 1693, mourut en 1725, époux d'Anne La Cour. — Son fils, Claude-Joseph Jourdain, fut pourvu de la même charge le 7 août 1727. Ils furent admis, le 15 septembre 1667, à l'assemblée de la noblesse du Bugey.
- Sa marraine est damoiselle Françoise PIOT, épouse du sieur Claude GUICHARD.
- Son premier époux est Jérôme CRISTINAT, apothicaire (mariage le 03/02/1739 à Crémieu). Son second époux est François MICHOUD.

7/ Marguerite, née le 04/04/1703 à Crémieu.
- Son parrain est Me Benoît DOUCET, notaire royal, époux de Judy ROUSSET (mariage le 19/04/1689 à La Côte Saint André).
- Sa marraine est damoiselle Marguerite DUPUIS.

8/ Jeanne Marie, née le 27/04/1704 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur Pierre BOTU, capitaine et châtelain de Crémieu .
- Sa marraine est damoiselle Marie PEYSSON.

9/ Louise, née le 04/09/1705 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur Abel-François (de FAURE) de PERRET, écuyer, fils de noble Balthazar FAURE de PERRET, capitaine de cavalerie au régiment Chartre, et de Jeanne de LORAS. Il a été baptisé à Crémieu le 22/07/1702, à l'âge d'environ 5 ans.
- Sa marraine est damoiselle Marie NOURRISSON.
- Son époux est Claude CHARUY (contrat de mariage le 01/07/1739 à Saint-Jean-de-Bournay).

10/ Madeleine, née le 10/12/1706 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur Jean REYNAUD, maître apothicaire.
- Sa marraine est damoiselle Louise MARTIN.

11/ César François, né le 15/08/1708 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur César CIRLOT, conseiller du roi, receveur de la douane de Valence au Bureau d'Anthon, originaire de Saint-Julien (Fayence, Var), fils d'Ambroise CIRLOT et de Jeanne de CADRI, neveu de Joseph CIRLOT, capitaine et châtelain d'Anthon, époux, le 07/01/1709 à Anthon, d'Elisabeth ARDOUIN, originaire de Lyon Notre-Dame-de-la-Platière, fille de Jean et Marie LIVERNON. Le père de Jeanne de CADRI est Joseph de CADRI (décédé le 27 novembre 1675 - Fayence), seigneur de Saint-Julien, époux (le 13 février 1640, Draguignan) d'Anne de VILLENEUVE.
- Sa marraine est damoiselle Anne ALMERAS.
- Son épouse est Catherine LAILLACART, fille de Pierre, châtelain de Jonage et homme d'affaires de Mgr Yon secretaire du roi, et de Catherine du BUISSON (contrat de mariage du 21/11/1744).

12/ Marie Thérèse, née le 02/09/1709 à Crémieu.
- Son parrain est  le sieur Michel GAIGNIERE, de Crémieu, époux de Marie-Anne MONET, puis de Claudine PAQUET (mariage le 17/02/1710 à Crémieu).
- Sa marraine est damoiselle Marie GUICHARD.
- Son époux est Jacques ROYBIN-TOZIN, fils de Claude et Claudine JAS (mariage le 11/08/1744 à Crémieu).

13/ Jeanne Marie, née le 02/09/1709 à Crémieu.
- Son parrain est  le sieur Guillaume PAQUET, originaire de Venosc, époux d'Alix ORCEL (mariage le 03/02/1682 à Bourg d'Oisans).
- Sa marraine est damoiselle Anne Marie ALMERAS.

14/ Marie Hyacinthe, née le 15/03/1711 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur Joseph ALMERAS.
- Sa marraine est damoiselle Françoise ALMERAS.

15/ Benoîte Claudine Hyacinthe Elisabeth, née le 10/07/1712 à Crémieu.
- Son parrain est le sieur Claude GUICHARD, bourgeois de Crémieu.
- Sa marraine est damoiselle Benoîte RENAUD (représentée par damoiselle Louise de LA LOY). Louise de LA LOY est l'épouse de Jean RENAUD, apothicaire (mariage le 11/06/1691 à Crémieu).


A l'issu de cette analyse détaillée, il fallait se rendre à l'évidence : je n'avais pas progressé d'un pouce ...

Comme je restais totalement bloqué mais que je connaissais l'existence du contrat de mariage suivant (malheureusement, a priori, sans le nom des parents de Joseph ALMERAS d'après les relevés en ligne) :

Code Insee: 38525
notaire: CUGNAT
commune: VASSELIN
Jour: 04
Mois: 01
date: 1694
nom-epoux: ME ALMERAZ
prenom-epoux: Joseph
lieu (origine, habitation...): St Chef
nom-epouse: DELLE GAYANT
prenom-epouse: Jeanneron
Prénom père épouse: Sr Jean
Nom mère épouse: DELLE SESTIER
Prénom mère épouse: Madeleine
lieu (origine, habitation...): St Chef
Observations diverses : Epx not. roy. Saint Chef- père épse apothicaire. Pr. : Sr Anthoine TRUFFIER et Claude CHILLET marchands de Crémieu oncle épse et Anthoine SESTIER son oncle maternel


je décidais de me rendre aux archives départementales de l'Isère afin d'étudier ce document de plus près en espérant y trouver quelques indices (mais il faut bien le dire, sans grand espoir). Or, quelle ne fut pas ma surprise lorsque que je vis que le nom des parents de Joseph ALMERAS étaient notés. Les informations récoltées sur ce document étaient les suivantes :

1/ Joseph ALMERAS, notaire royale de Saint-Chef est fils d'André ALMERAS, notaire de Serres (05), et de Marguerite de GREGOIRE (non présents au moment de la signature du contrat car ils ont émancipé leur fils en 1692).

2/ Jeanne GAYAN est fille de Jean GAYANT, apothicaire à Saint-Chef, et de Madeleine SESTIER.

3/ Les témoins du contrat de mariage sont :
Pour Joseph ALMERAS : 
- messire Pierre de LORAS, seigneur de Montplaisant,
- noble Melchior de LORAS, chanoine du vénérable Chapitre de l'Eglise Collégiale de Saint-Chef,
amis dudit futur époux.
Pour Jeanne GAYANT :
- sieurs Antoine TRUFFET et Claude CHILLET, marchands de Crémieu, oncles maternels,
- sieur Claude GUILLET, marchand dudit Crémieu
Présents:
- Jean Baptiste PASCAL, bourgeois dudit Crémieu,
- Antoine SESTIER, praticien dudit lieu

Grâce à ce document inattendu, il m'était de nouveau possible d'avancer dans mes recherches ...

Suite au prochain épisode ...

Aucun commentaire: