Un de mes ascendants, Nicolas "Eugène" Bernard MICHEL, fut président de la Société Lorraine Industrielle dont le siège était à Hussigny, près de Longwy.
Cette société possédait deux hauts fourneaux ainsi que d'importantes concessions minières dont une à ciel ouvert à Hussigny, très rentable, et une autre souterraine à Errouville dont l'exploitation n'était pas commencée.
Photo des hauts-fourneaux d'Hussigny
Personne ne sait comment Monsieur BRACONNIER avait entendu parler d’Eugène Bernard MICHEL. Toujours est-il que ce fut certainement en termes très élogieux puisqu'il lui demanda de prendre la présidence de la société pour la renflouer.
Eugène forma son conseil d'administration avec Monsieur de SAINTIGNON qui possédait une usine de hauts-fourneaux à Longwy, Monsieur d'HUART de Luxembourg, Monsieur de TRICORNOT, Monsieur THOMAS, banquier à Longwy, Monsieur REVEMONT de Villers-la-Montagne, et un représentant de la famille LOIZILLON.
Le domaine minier de la société était hors de proportion avec l'importance de ses deux hauts-fourneaux. Pour sauver la société, il fallait jeter du lest en cédant une partie de ce domaine minier. C'est ce que fit Eugène Bernard MICHEL en cédant la concession minière d'Errouville à la maison de WENDEL. Eugène remit rapidement l'affaire sur pied et en fit une société dont les titres étaient fort bien cotés sur le marché.
Pour héberger la main d'oeuvre des mines et de l'usine des cités furent construites rapidement. Le premier haut-fourneau est mis à feu en 1881, la cité MICHEL est construite la même année. Les logements étaient loués à un prix modéré. C'était un des éléments de la politique de fidélisation du personnel mise en oeuvre par l'ensemble des entreprises sidérurgiques lorraines.
Photos de la cité Michel
Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph Bernard-Michel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire