Né à Metz le 18 janvier 1837, il fut d'abord avocat puis il entra rapidement dans la magistrature. Il était substitut du procureur à Saint-Dié lorsqu'il épousa à Metz, le 22 août 1865, Claire ALMERAS-LATOUR. Il fut, via la dot de sa femme, propriétaire du petit domaine de La Tour (surface de terre de 8545 m2) qui se trouve derrière le château de Veynes à Genas.
Photo de Louis-Maurice SEROT (collection Charles-Henri Guyot)
Il fut successivement procureur impérial à Rethel en 1868, procureur de la République à Annecy en 1871, conseiller à la cour de Nîmes en 1876 puis conseiller à la cour de Nancy en 1877.
Le domaine de La Tour à Genas (collection R. JANIN)
C'était un homme aux traits très fins, très lettré, d'un esprit curieux s'intéressant à tout. Il avait préparé une histoire du parlement de Nancy que sa mort prématurée ne lui a pas permis de mener à bien.
Signature de Louis-Maurice SEROT
Il avait adopté le Dauphiné, région d'origine de sa belle-famille et passait ses vacances à Genas et à Tullins, faisant de grandes promenades où il entraînait ses enfants. Mais à 55 ans, il fit une crise de rhumatismes articulaires qui affaiblit son coeur.
Très énergique, il ne voulut rien changer à sa vie à ses longues marches, et décéda à Nancy le 12 mars 1894. Profondément chrétien, il accepta ses longues souffrances avec beaucoup de courage et de foi, les offrant à Dieu pour sa femme et ses enfants.
Louis-Maurice SEROT fut autorisé, par décret du 06.03.1876, à relever le nom d'ALMERAS-LATOUR.
Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL
Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire