mercredi 3 mars 2010

Testament de Jehan Macquart, 1459

Archives Macquart de Terline. Document original souvent cité mais maintenant perdu.

In Nomine Domini, Amen.

Comme la vie est bresve et nostre trépas souvent prochain, jay, moy Jehan Macquart, écuyer, jadis capitaine du château de Chartres, volu pendant que je suis encore en vie et en bonne santé et saineté d’esprit disposer selon ma conscience des biens qu’il a plu à Dieu, nostre père commun de me laisser joyer en che bas inonde, et à achelle fin que mes volontés soient faites et exécutées après men déchées, j’ai fait prier mon bien aimé amy et pasteur Mre Jacquemin Corbuier, prestre et curé de chette ville de voloir bien écrire ycelles volontés dernières comme s’ensuit :

Primus : Je recommande mon âme à Dieu priant qu’il l’absolve de tout péchié et laiche mon corps à la terre. Je baille et donne aux pauvres et pauvresses de chette paroiche chinquante francs barrois, mes enfants feront canter une messe solempnelle et selon qu’il me convient et selon que mon dict venerable pasteur le trouvera bon. Je laiche à Philippe m’en fieux plus agié mes héritaiges que j’ay lés Orléans parche qu’ils sont fiefs et qu’ils me sont prouvenus de feu de bonnes fame et heureuse mémoire Messire Raoul Macquart et damoiselle Elissende se epouse, m’en tayon, et qu’ils m’ont été baillé par Philippe m’en père mort ja passé longtemps, capitaine qui fut avant moy du chasteau de Chartres ; je laiche et baille et donne aussi audit Philippe tout che qu’il a eu lorsque je lai marié aveucque Demiselle Jeune du Lys, et si je laiche à Perrin m’en deuxième fieux et frères mainé dudict Philippe chinquante livres de rente par chacun an àprendre sur François le Liepvre qui me viennent de feue ma mère demi-selle Jeune d’Asnières, aura et soutera compte audit Perrin un gaignaige et cense que j’ay acaté aveucq ma femme feue demiselle Franchoise de Mitry à qui Dieu fasse paix, des deniers prouvenant de l’hoirie de feu noble homme messire Jehan s’en père. Je laiche et baille à Alison ma fille qui est de présent relligieuse à Saint-Michel douze francs barrois pour ses menutés et que lys devra payer Philippe s’en frère. Je laiche et donne à René des Fours m’en filieux m’en godet d’argent pour achelle fin qu’il prie Dieu en remembranche de la bonne amitié que tousjours je ly aye porté. Je laiche aussi à Denis men vaslet six francs barrois par chascun an qui ly seront payés par mesdicts enfans ou leurs hoirs sa vie naturelle durant, et achelle fin que tout chou que dessus dict en demeure ferme estable et à tousjours et que mesdictes voulontés soient faictes jay moy Jehan Macquart apposé le scel de mes armes à y celui présent dernier acte de mesdictes voulontés et à mon devant dict pasteur mis son seing manuel et y celui qui fut écrit en la ville de Gondrecourt l’an de nostre Seigneur Ich. mil quatre cent chinquante noeuf le douziesme d’el mois d’apvril.

Aucun commentaire: