Pages

dimanche 7 mars 2010

René d'ALMERAS, successeur de Saint Vincent-de-Paul


Né à Paris en 1612 d'une famille de robe, René Alméras était lui-même conseiller au grand conseil lorsqu'il quitta le monde pour entrer à Saint-Lazare. Reçu au séminaire le 31 décembre 1637, il devint successivement directeur du séminaire interne, supérieur de la maison de Rome, assistant de la Congrégation, et enfin fut élu le 17 janvier 1661, supérieur général à la mort de Saint Vincent de Paul, qui l'avait désigné aux suffrages des prêtres de la Mission.

Portrait de Saint-Vincent-de-Paul

Pieux, humble, plein de douceur et de charité, René Alméras eut à cœur de perpétuer dans sa congrégation l'esprit de zèle et de ferveur que le vénérable fondateur y avait si bien établi. Il mourut dans la maison de Saint-Lazare le 22 septembre 1672, après avoir dirigé la congrégation pendant onze ans et demi.

Portrait de René Alméras

On a publié la vie de ce supérieur sous le titre de la Vie et les Vertus de M. R. Alméras, deuxième supérieur général de la Mission et des Filles de la Charité, Paris, 1839, in-8°, avec portrait. Cet ouvrage, composé peu après la mort de M. Alméras, était resté longtemps manuscrit.

Armoiries de René Alméras

Source : La france pontificale, par H. Fisquet, p80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire