mercredi 25 novembre 2009

Sur les traces du surintendant Fouquet n°2


Où en étais-je ?
Ah oui ... Dans le précédent article, j'en étais resté au baptême de Christophe ERNAULT et aux signatures de noble homme René FOUQUET, seigneur de la ..., non marié, et Françoise FOUQUET, dame de la Haye, ... veuve de Henri de LA HAYE, seigneur dudit lieu.

Je me suis donc intéressé aux parents de Christophe ERNAULT. Son père, Pierre ERNAULT, sieur de Duron, était sénéchal de Saint-Julien-de-Vouvantes. Sa mère, Suzanne FOUYNEAU, était originaire de Saint-Géréon. Elle fut baptisée à Nantes en 1601 (GG152, église Saint-Léonard). Son parrain fut noble homme Claude CORNULIER, sieur de la Tousche, conseiller du roi, trésorier de France et général des finances en Bretagne. Sa marraine fut dame Suzanne CHALOT, dame du Bachet et de la Guérande, femme du premier président de la chambre des comptes (Auffroy de LESCOUËT).


Je suis encore remonté dans le temps. Suzanne FOUYNEAU était la fille de noble homme Etienne FOYNEAU, conseiller du roi et receveur général du taillon de Bretagne, sieur du Fief Bureau et de la Davrays, secrétaire ordinaire de la Chambre de comptes de Bretagne, et de dame Renée CUPIF.

Impossible de remonter plus haut du côté de la famille FOYNEAU. Par contre, du côté de la famille CUPIF (famille notable de Bretagne), j'ai pu facilement remonter jusqu'au début du 15ème siècle. Il m'est alors devenu possible de découvrir que Renée CUPIF était la tante de Robert CUPIF, évêque de Léon (1639-1646) puis de Dol (1648 à 1659).


Mais j'ai surtout découvert qu'elle était la tante de Marie CUPIF, épouse de Christophe FOUQUET, comte de Challain et conseiller au parlement de Bretagne.

Ce Christophe FOUQUET, né le 16/11/1625 à Challain-la-Potherie, eut pour marraine "dame Françoyse Foucquet veuve de feu Messire Henri de LA HAIE SAINT HILLAIRE chevalier et seigneur dudit lieu sa tante" (on retrouve la marraine de Christophe ERNAULT).

En étudiant plus précisément la généalogie de la famille FOUQUET, il m'est apparut que Christophe FOUQUET était un cousin issu de germain de Nicolas FOUQUET, surintendant des Finances (1653-1661), vicomte de Vaux, marquis de Belle-Isle. Leurs arrière-grand-parents étaient François FOUQUET, sieur de la Haranchère, marchand drapier à Angers, et Lézine CUPIF (encore un mariage Fouquet/Cupif !!!! Lézine était la tante de Renée CUPIF).

Voilà toute l'histoire, la boucle était enfin bouclée !!!! J'avais enfin trouvé le lien avec le fameux surintendant FOUQUET. Il me restait maintenant à approfondir le parcours de ce grand personnage qui marqua l'histoire de France...

Suite au prochain épisode...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivement la suite ! maman

Caro a dit…

Quel boulot!! Tu devrais ecrire un livre!

fredo a dit…

Bonjour,

Bravo pour vos recherches. Cet article pourra compléter le votre : Etienne FOYNEAU.