dimanche 22 novembre 2009

Sur les traces du surintendant Fouquet n°1


En généalogie, ce qui est intéressant, c'est bien sûr de retrouver des informations sur ses origines (métiers, lieux, etc...) mais c'est surtout d'aller à la rencontre de l'Histoire.

Sur les ascendances modestes, on se plait à retrouver les métiers exercés, les maisons ou fermes ayant été habitées, des anecdotes concernant les personnes ou les villages rencontrés, etc ...

Mais ce que je préfère par dessus tout, c'est tenter de retrouver des ascendances bourgeoises ou nobles. Ma motivation première n'est bien sûr pas la fierté de descendre de telle ou telle grande famille, mais plutôt d'avoir ainsi la possibilité de décupler les trouvailles (les documents sur ces familles étant souvent très nombreux).

Je travaille sur ma généalogie maternelle depuis 5 ans environ. Et j'avais beau remonter, remonter et remonter encore..., je ne retrouvais que des closiers, des cultivateurs ou des artisans. A un moment donné, l'ascendance était bloquée car les registres paroissiaux commencent pour la plupart à la fin du 16ème siècle.

Je commençais alors à douter sérieusement de la validité scientifique des propos tenus par nos généalogistes statistitiens qui prétendent que tout français actuel descend d'Hugues Capet !!!! Je me disais qu'ils s'étaient certainement trompés sur les hypothèses et qu'ils n'avaient pas pris en compte la non mixité des classes sociales en terme d'alliances !!!!

Que les statisticiens se rassurent !!!! Sur toute la généalogie ascendante maternelle, j'ai finalement, in extremis, retrouvé une branche qui remonte vers la noblesse...

Les ingrédients du généalogiste : la passion, la patience, le nez et une bonne dose de chance ....

Dans la généalogie, ce que j'aime, ce n'est pas remonter jusqu'à Adam et Eve en pillant les bases de données généalogiques à disposition, mais plutôt retrouver des actes de baptême, mariage et décès afin d'entrer dans l'intimité des patronymes étudiés. Et ce que j'aime regarder par dessus tout, ce sont les signatures des témoins ou personnes présentes.

Parfois, il n'y a aucune signature. Dans ce cas, soit l'acte est très ancien (il a été recopié, ou bien, il a été sommairement écrit par le prêtre), soit la famille est très modeste (closiers, cultivateurs, etc ...).
Parfois, il y des signatures. Là, cela devient très intéressant, on sent tout de suite que des branches ascendantes de la famille étudiée peuvent contenir des familles aisées.
Beaucoup plus rarement, il y a des signatures de personnes notables. Là, plusieurs cas de figure : soit la famille est très modeste mais travaille pour des notables du village (et ceux-ci sont parfois présents à certains baptêmes ou mariages), soit la famille comporte des branches notables à un degré plus ou moins proche.

Sur ma généalogie maternelle, un acte de baptême a attiré mon attention. C'est le baptême de Jacques DELEPINE en 1674.


Pas de signatures sur l'acte mais de nombreuses mentions honorables (h.h. honorable homme, h.f. honorable femme). Pourtant, en approfondissant, j'apprends que Jacques DELEPINE n'est que laboureur à bras. Mais idem, dans des actes, il est cité comme "honorable homme".

Bizarre, bizarre ... Je remonte donc vers son père, Pierre DELESPINE. Lui aussi est dit "honorable homme" et dans son acte de baptême, jackpot !!!! Une multitude de signatures !!!!!


Son père, maître robert DELESPINE, est dit "sieur de Mainault". Voilà qui devient intéressant !!!! En continuant l'ascendance, je suis remonté vers de nombreuses branches nobles de Bretagne.

Mais, pour ne pas m'éloigner du thème de mon article (je le ferai dans un autre article), je vais plutôt m'intéresser à la mère de Pierre DELESPINE, Magdeleine ERNAULT.

En tombant sur l'acte de baptême de Christophe ERNAULT, frère de Magdeleine, quelle ne fut pas ma surprise de voir les signatures des parrains et marraines : noble homme René FOUQUET, seigneur de la ..., non marié, et Françoise FOUQUET, dame de la Haye, ... veuve de Henri de LA HAYE, seigneur dudit lieu.


Les FOUQUET n'étant pas de Saint-Julien-de-Vouvantes, il était certain que je tenais là une piste intéressante. C'est à ce moment précis que débutèrement mes recherches "sur les traces du surintendant FOUQUET".

Suite au prochain épisode ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'attend la suite , maman