Article épinglé

GENEALOGIE DESCENDANTE DE LA FAMILLE DE JEANNE D'ARC : MA VERSION

mercredi 2 juillet 2025

Preuves qu'Isaac GEORGE, Jean GEORGE dit HORDAL et Jean HORDAL ne sont qu'une seule et unique personne

Concernant les HORDAL de Nancy et notre fameux Isaac GEORGE qui deviendra par la suite noble Jean HORDAL, professeur de droit à Pont-à-Mousson, je souhaite associé le nom d’Olivier EYRAUD à ces travaux. En effet, c’est lui qui m’a fourni, il y a quelques années déjà, une précieuse matière première. Il faut rendre à César ce qui est à César ! Je n’ai fait qu’enrichir son travail et accumuler des preuves supplémentaires sur la branche nancéienne des HORDAL.


Avant de prouver qu’Isaac GEORGES et Jean HORDAL ne sont qu'une seule et unique personne, je dois tout d’abord établir la généalogie des HORDAL de Nancy pour que vous ayez quelques repères car elle n’a encore été publiée nulle part.

Sans entrer dans le détail des très nombreux actes notariés trouvés sur Nancy (plusieurs dizaines), la généalogie très simplifiée est la suivante :

I. Waultrin HORDAL, couturier à Nancy, épousa Mengeon (parfois aussi nommée Marguerite dans les actes) PIERRE, d’où :

II.1. Marguerite HORDAL, qui épousa successivement Nicolas BABEL, valet de Chambre de Madame de Vaudemont, puis Jean LAURENT, pelletier et valet de chambre du duc de Lorraine, et enfin, Louis MAGNIEN, valet de chambre du duc de Lorraine.

II.2. Hawy HORDAL, qui épousa Martin BAULDOUYN, tabellion à Nancy. Ce dernier se remaria avec Chrétienne HERMANT.

II.3. Nicole HORDAL, qui épousa Nicolas GEORGE, couturier, tailleur d’habits, tous deux demeurants à Nancy, dont :

III.3.1. Isaac GEORGE (notre fameux Jean HORDAL, je le prouverai dans la suite de cette note)

Nicolas GEORGE se remaria, par contrat du 31 mai 1568 à Nancy, à Elisabeth DAVILLERS, fille de Nicolas DAVILLERS, sellier à Nancy, et Anne FERRY. Puis il se remaria, par contrat du 1er mai 1572 à Nancy, à Claudon DAULPHAGNE DIT FLAMANT, d’où 2 filles :

III.3.2. Marie GEORGE

III.3.3. Chrétienne GEORGE

II.4. Anne HORDAL, qui épousa successivement Claudin CULLAT, valet des chiens de la Chambre de SAR, puis Jean MOUROT, aide en la paneterie du duc, demeurant à Willotte devant Louppy, et enfin, Jean de MOUSSON, sommellier de panneterie en l’Estat de SA.

II.5. Marie HORDAL, qui épousa, par contrat du 19 août 1570 à Nancy, Jean DURANT, pelletier et valet de Chambre de SA.

II.6. Jean HORDAL, jésuite.

Passons maintenant aux preuves relatives à Isaac GEORGE dit Jean GEORGE dit HORDAL puis Jean HORDAL :

1/ Un premier acte notarié prouve qu’un Isaac GEORGE est fils de Nicolas GEORGE et Nicole HORDAL :

1576, le 27 avril : « Jean DURANT, pelletier dmt à Nancy, au nom et comme tuteur et curateur créé par Monsieur le procureur général de Lorraine, Messire George MAIMBOURG, des corps et biens de Ysac GEORGE, jeune fils pupil et mineur d’ans de feu Nicolas GEORGE, en son vivant tailleur demeurant à Nancy et de défunte Nicole HOURDAL, sa première femme, assistée et par l’aveu et consentement de Pierre GEORGE, oncle paternel audit pupil d’une part, et Claudon DAULPHAIGNE, à présent veuve dudit Nicolas GEORGE, au nom et comme mère et tutrice maternelle de Marie et Christienne, enfants d’elle et dudit défunt Nicolas GEORGE son mari, assistée et par l’aveu et consentement de Jean DAULPHAIGNE, marchand dmt audit Nancy, son père, et contuteur desdites filles, d’autre part

Ont reconnu et confessé volontairement avoir fait et font entre eux, conjointement ensemble, les partages et protions et divisions d’un meix et jardin, contenant environ 3 hommées et demi séant au ban et finage de Saint Dizier, au derrière de la cour, entre la veuve de feu Claudin PIERRE d’une part, et une sente commune d’autre, aboutissant du bout devant sur un chemin joindant l’héritage de Monseigneur d’une part et de l’autre, sur l’héritage d’Austrien WIRION, à cause de Catherine HORCQUE sa femme, en la forme et manière que s’ensuit, c’est assavoir que ledit Jean DURANT … emporte pour la part dudit Ysac, ses hoirs et ayant causes, la moitié dudit meix et jardin qui lui était échu et advenu par et après la mort et trépas de ladite Nicole sa mère … ».

2/ Un deuxième acte notarié prouve qu’un Jean GEORGE dit HORDAL est fils de Nicolas GEORGE :

1588, le 4 mars : « Jean GEORGE dit HORDAL, docteur es droits, demeurant au Pont-à-Mousson et lecteur en l’université de ladite ville, avoir cédé, quitté … pour toujours à Jean de MAILLY, demeurant à Lay, présent et acceptant, pour lui, Isabellon sa femme, tous tels droits, … propriété et action que ledit transport … en 3 brevets tabellionnés … l’une faisant mention que Pierron FERRY, de Lay, se faisant fort de Bietry, sa femme, a vendu à feu Mre Nicolas GEORGE, lui vivant demeurant à Nancy, père audit sieur HORDAL, plusieurs pièces d’héritage … datées de l’an 1573, le 24 février … montant à 80 frs … Transport fait pour et moyennant la somme de 200 frs … ».

3/ Un troisième acte notarié confirme que ce Jean GEORGE dit HORDAL est le fils de Nicolas GEORGE et Nicole HORDAL car il est désigné comme neveu de Marie HORDAL :

1600, le 18 décembre : « Honorable homme Jean DURANT, pelletier demeurant à Nancy, se portant fort de Marie HORDAL, sa femme, tant en son nom pour la moitié de cette vente que au nom et comme procureur de Me Jean GEORGE dit HORDAL, docteur en l’université du Pont-à-Mousson, son neveu, pour l’autre moitié, avoir vendu pour toujoursmais à Jean RAGOT dit MERGADOT, vigneron demeurant à Essey, présent et acceptant pour lui, Jeanne sa femme, une pièce d’héritage en nature de jardins et arbres y estant, contenant une hommée ou environ, séant au ban d’Essey, lieudit en Remiemezo, entre Jean DESCHAMPS d’une part, et Colas RIMBAULT d’autre … Le vendage fait pour la somme de 21 frs … ».

4/ Un quatrième acte notarié confirme que Jean HORDAL est le fils de Nicolas GEORGE et Nicole HORDAL car il est désigné comme neveu de Marie HORDAL :

1611, le 5 mai : « Honnête femme Marie HORDAL,  veuve de feu Jean DURAND, marchand pelletier à Nancy, tant en son nom pour un tiers que au nom de Jean HORDAL, docteur et professeur en lois à l’université de Pont-à-Mousson, son neveu, honorable Ferry NOEL, cocher de son altesse, et Marguerite MAGNIEN, sa femme, pour un demi tiers, Nicolas TALPE, tabellion et contrôleur de la gruerie de Nancy, et Marguerite LAURENT sa femme, Jean BLAISE dit LEOULLE, archer, et Anne LAURENT sa femme, et jeune fils Jean LAURENT, archer, en son nom, ont vendu à François LAURENT, valet de chambre ordinaire de son altesse et pelletier de son altesse, ses frère, beau-frère, neveu et cousin, demeurant à Nancy, et Nicolle CEINTREY sa femme, telle part de maison en la rue du Four Sacré à Nancy ».

On pourrait se dire, au premier abord, que Jean GEORGE dit HORDAL et Isaac GEORGE sont deux frères. Cependant, dans tous les héritages HORDAL perçus de 1568 à 1587 (voir la frise chronologique plus bas), un seul et unique héritier du couple Nicolas GEORGE/Nicole HORDAL apparaît : Isaac GEORGE. Puis apparaît, à partir de 1587, le nom Jean GEORGE dit HORDAL sur ces héritages ou divers actes notariés relatifs à la famille HORDAL de Nancy.

Le passage d’Isaac GEORGE à Jean GEORGE dit HORDAL semble s’effectuer entre le 11/05/1587 et le 07/10/1587 (voir la frise chronologique plus bas). Le passage de Jean GEORGE dit HORDAL à Jean HORDAL semble s’effectuer entre le 14/05/1595 et 07/06/1596 (voir la frise chronologique plus bas).

Deux actes notariés relatifs à des rentes, perçues sur un même gagnage situé à Essey, par Isaac GEORGE/Jean GEORGE dit HORDAL, Jean HORDAL, son oncle jésuite, et Jean DURANT, son oncle par alliance, permettent de confirmer ce changement de nom :

  • 1587, le 11 mai (PJ4) : « Honorable homme Jean DURANT, marchand pelletier demeurant à Nancy, tant en son nom que comme tuteur d’Isaac GEORGE, son neveu, et comme procureur de Père Jean HORDAL, son beau-frère, avoir laissé et loué à titre de laix et admiodiation pour 6 ans et 6 levées … à Loys ENGARD, laboureur dmt à Essey, et Didière sa femme, toutes les terres arrables et prés que ledit laisseur et sesdits neveu et frère ont au ban finage et confinage dudit Essey … ».
  • 1595, le 14 mai (PJ5) : « Honorable homme Jean DURAND, marchand pelletier demeurant à Nancy, tant en son nom, à cause de Marie HORDAL, sa femme, qu’aux noms et comme procureur de maistre Jean HORDAL, son beau-frère, de la société des Jésuites, présentement à Verdun, et de noble homme Jean GEORGE dit HORDAL, docteur es lois, demeurant au Pont-à-Mousson, avoir laissé et admodié à Demenge MEGART, laboureur demeurant à Essey … pour lui, Claudon, sa femme, un gagnage que les susnommés ont au lieu, ban et finage dudit Essey … ainsi que à même titre de bail, Loys ENGRAIRE, laboureur dmt audit Essey l’a eu, tenu et possédé par ci-devant … ».

 

FRISE CHRONOLOGIQUE

La frise chronologique suivante permet de bien comprendre le passage progressif de « Isaac GEORGE » à « Jean HORDAL » au travers de nombreux actes notariés :

1568, le 31 mai : second mariage de Nicolas GEORGE avec Elizabeth DAVILLERS

« … second mariage … Sainte Eglise … hh Nicolas GEORGE, tailleur dmt à Nancy … Elizabeth DAVILLERS, fille hh Me Nicolas DAVILLERS, sellier de NSS dmt audit Nancy et de feue Anne FERRY … hh Girard PIERRE et Claudin PIERRE, marchands chapeliers dmt audit Nancy et de Me Nicolas HABILLON, ? et praticien audit lieu … de noble Jean FERRY, son cousin, marchand et contôleur de la monnaie de NSS … à Isaac, son fils et de feue Nicole HOURDAL, sa feue femme … ».

1572, le 7 août : testament de Marguerite, femme de Claudin PIERRE

« … Testament Marguerite, femme de Claudin PIERRE … J’élis la sépulture en l’église Notre Dame de ce lieu auprès de mes enfants et au cas que Claudin de MESNIL, mon frère consanguin, à présent absent des pays, ne le vouloit ratifier et corroborer comme ont fait ses frères et sœurs … A Christienne, fille de mon beau-frère Girard PIERRE … 500 frs pour une fois … Et à Isaac, fils de Nicolas GEORGES, tailleur dmt en ce lieu, et de feue Nicole HOURDAL, sa première femme … 100 frs … ».

1575, juillet : succession de Claudin PIERRE

« Sachent tous que honeste homme Gérard PIERRE, chapelier dmt à Nancy, en son nom pour la moitié de ce qui s’ensuit,

honeste femme Marguerite HORDAL, veuve de feu honeste homme Loys MAGNIEN, vivant pelletier de Monseigneur, Nicolas GEORGE, demeurant audit Nancy, au nom et comme tuteur paternel de Ysaac, fils de lui et de feue Nicole HORDAL, et Claudin CULLAT, valet des chiens de la Chambre de mondit seigneur à cause de Anne HORDAL sa femme, Jean DURANT, pelletier dmt à Nancy à cause de Marie HORDAL sa femme, eux faisant et portant fort de Mre Jean HORDAL, frère à ladite Marguerite, absent, chacun pour sa part coste et advenant, de Mre Jean ils se sont faits et portés forts … pour l’autre moitié,

Lesquels ont … volontairement confessé avoir fait entre eux les partages de la maison ci-après déclarée, à eux échue et obtenue par le décès et trépas de feu honeste homme Claude PIERRE, lui vivant marchand chapelier dmt à Nancy, leur frère et oncle par alliance, icelle maison située et assise en cette ville de Nancy, en la place Saint Epvre, devant la fontaine, dite la rue de Lormerye, entre les hoirs ou ayant causes de feu Waultrin HORDAL d’une part, et [blanc] d’autre part, de laquelle maison, après que lesdites parties en eurent fait 2 protions le plus égal que faire peut par honeste homme Claude VILLON, maistre masson au duché de Lorraine, Ils ont fait 2 lots par le gect desquels est advenu Marguerite, Nicolas GEORGE, Claudin CULLAT, Mre Jean HORDAL, et Jehan THIBAULT, chacun es noms et qualités que dessus et chacun … pour leur moitié, part et portion en la maison ce que s’ensuit … Portion 1 : cejourd’hui, la présente portion est obtenue à hf Marguerite HORDAL, veuve de feu Loys MAGNIER, quand vivant pelletier de Monseigneur, à Nicolas GEORGE, le tuteur paternel de Ysaac, son fils, et de feue Nicole HORDAL, sa femme, à Claude CULLOT, valet des chiens de la chambre de Monseigneur, à cause de Anne HORDALLE sa femme, Jehan DURANT, pelletier, à cause de Marie sa femme, à Mre Jehan HORDAL, frère à ladite Marguerite … ».

1576, le 1er janvier : collation de la chapelle Saint Jean et Saint Nicolas d’Essey par les héritiers de Claudin PIERRE

« Le premier jour du mois de janvier 1576 avant Pâques, honestes hommes Gérard PIERRE, chapelier dmt à Nancy, Marguerite HURDAL veuve de feu Loys MESGNIEN, lui vivant pelletier de NSS, Claudin CULLAT, valet des chiens de la Chambre de SAR à cause d’Anne HURDAL, sa femme, Jean DURANT, aussi pelletier dmt audit Nancy, à cause de Marie HURDAL, sa femme, et comme tuteur de Isaac GEORGE, enfant de feu Me Nicolas GEORGE, lui vivant tailleur dmt audit lieu. Comme aussi eux se portant fort de Jean HURDAL, leur frère, à présent régent au collège des jésuites du Pont-à-Mousson, Didier BELLOT, tabellion dmt à Essey, Claudin DIDELLOT et Jean PLATEL dmt à Laixou, à cause de Barbeline et Nicole leurs femmes, lesdits BELLOT et PLATEL se portant fort dudit Claudin DIDELLOT et ladite Barbelline sa femme, tous les susnommés héritiers de feu Claudin PIERRE, lui vivant marchand dmt audit Nancy et de feue Marguerite du MESNIL sa femme … ont reconnu et confessé que comme collateurs de la chapelle Saint Jean et Saint Nicolas érigée en l’église paroissiale dudit Essey, avoir réassigné et réassignent pour Dieu et en aumône la moitié de ladite chapelle et dépendance d’icelle … feu messire Georges DROWIN, en son vivant curé de Lay … à Mengin BARBIER, fils de Claudin BARBIER … ».

1576, le 27 avril : partage d’un meix situé à Sint Dizier entre Ysac GEORGE et Marie et Christienne GEORGE, ses demi-soeurs

« Jean DURANT, pelletier dmt à Nancy, au nom et comme tuteur et curateur créé par Monsieur le procureur général de Lorraine, Messire George MAIMBOURG, des corps et biens de Ysac GEORGE, jeune fils pupil et mineur d’ans de feu Nicolas GEORGE, en son vivant tailleur dmt à Nancy et de défunte Nicole HOURDAL, sa première femme, assistée et par l’aveu et consentement de Pierre GEORGE, oncle paternel audit pupil d’une part, et Claudon DAULPHAIGNE, à présent veuve dudit Nicolas GEORGE, au nom et comme mère et tutrice maternelle de Marie et Christienne, enfants d’elle et dudit défunt Nicolas GEORGE son mari, assistée et par l’aveu et consentement de Jean DAULPHAIGNE, marchand dmt audit Nancy, son père, et contuteur desdites filles, d’autre part

Ont reconnu et confessé volontairement avoir fait et font entre eux, conjointement ensemble, les partages et portions et divisions d’un meix et jardin, contenant environ 3 hommées et demi séant au ban et finage de Saint Dizier … ».

1586, le 23 février : vente d’une vigne par les héritiers HORDAL de Nancy

« Marguerite HORDAL, veuve de  honnête Loys MAGNIEN, pelletier et valet de chambre à son altesse, Claudin CULOT, à cause de Anne HORDAL, Jean DURAND, marchand pelletier à Nancy, à cause de Marie HORDAL, se faisant fort de Jean HORDAL, leur frère et beau-frère, étant retenu à la congrégation des jesuites, se faisant fort aussi de Isaac GEORGES, fils de feu Nicolas GEORGES, tailleur d’habits à Nancy, et de feue Nicole HORDAL, vendent pour toujours à Barbe, veuve de Joulain CONTAL, demeurant à Bouxières-aux-Dames, une vigne au lieu dudit Bouxières, entre la veuve et les héritiers Didier BOURGEOIS … ».

1586, le 9 août : vente d’une vigne par les héritiers HORDAL de Nancy

« Gérard PIERRE, chapelier à Nancy, se faisant fort de Catherine, Marguerite HORDAL, veuve de Loys MAGNIEN, pelletier et valet de chambre à son altesse, Claudin CULOT, à cause de Anne HORDAL, sa femme, Jean DURAND, marchand pelletier à Nancy, à cause de Marie HORDAL, sa femme, se faisant fort de Jean HORDAL, leur frère et beau-frère, étant retenu à la congrégation des jésuites, comme aussi de Isaac GEORGES, fils de feu Nicolas GEORGES, tailleur d’habits à Nancy, et de feue Nicole HORDAL, vendent pour toujours à Didier des PRES, demeurant à Essey(-les-Nancy), et à Claudon, sa femme, une vigne au ban de Moncel ».

1587, le 11 mai : bail pour un gagnage situé à Essey

« Honorable homme Jean DURANT, marchand pelletier demeurant à Nancy, tant en son nom que comme tuteur d’Isaac GEORGE, son neveu, et comme procureur de Père Jean HORDAL, son beau-frère, avoir laissé et loué à titre de laix et admiodiation pour 6 ans et 6 levées … à Loys ENGARD, laboureur dmt à Essey, et Didière sa femme, toutes les terres arrables et prés que ledit laisseur et sesdits neveu et frère ont au ban finage et confinage dudit Essey … ».

1587, le 7 octobre : nomination de Jean GEORGE dit HORDAL à la charge de lecteur ordinaire à la faculté du Pont-à-Mousson

« GEORGE Jean, dit HORDAL, avocat au parlement de Toulouse, docteur en droit, nommé lecteur ordinaire à la faculté de droit civil et canonique de la faculté de Pont-à-Mousson, le 7 octobre 1587 » (ADMM, B56, folio 228).

1588, le 4 mars : vente par Jean GEORGE dit HORDAL de plusieurs héritages perçus de son père Nicolas GEORGE

« Jean GEORGE dit HORDAL, docteur es droits, demeurant au Pont-à-Mousson et lecteur en l’université de ladite ville, avoir cédé … pour toujours à Jean de MAILLY, demeurant à Lay, présent et acceptant, pour lui, Isabellon sa femme, tous tels droits … propriété et action que ledit transport … en 3 brevets tabellionnés … l’une faisant mention que Pierron FERRY, de Lay, se faisant fort de Bietry, sa femme, a vendu à feu Mre Nicolas GEORGE, lui vivant dmt à Nancy, père audit sieur HORDAL, plusieurs pièces d’héritage … datées de l’an 1573, le 24 février … montant à 80 frs … Transport fait pour et moyennant la somme de 200 frs … ».

Avant 1591 : mariage de Jean HORDAL avec Sibille ESTIENNE

Les preuves permettant d’établir que Jean HORDAL s’est marié avec Sibille ESTIENNE ne sont pas difficiles à établir :

  • 15 août 1611, testament de Jean HORDAL : « … ma treschère et bien aimée femme et monsieur ESTIENNE, substitut audit Pont, mon beau-frère, lequel je supplie prendre la charge de mes enfans ».
  • 1629, le 5 janvier : « … Furent presens en leurs personnes damoiselle Sibile ESTIENNE, veusve et relicte de defunt Noble le sieur Jean HORDAL, vivant docteur, vice doien et professeur en la faculté de jusrisprudence en l’université dudit Pont et conseiller d’estat de Son Altesse, sienne dame et maistresse … ».

1591, le 29 juin : vente de diverses pièces de terres par les héritiers HORDAL

« Jean DURANT, pelletier demeurant à Nancy, et Marie HORDAL, sa femme, de lui licenciée et autorisée quant à ce que s’ensuit faire passer et créanter, laquelle licence et autorisation elle a prises et reçue en elle … tant en leurs noms que comme procureurs spécialement … Jean GEORGE dit HORDAL, docteur es droits et lecteur en l’université du Pont-à-Mousson et de Mre Jean HORDAL, prêtre de présent en la compagie des Jésuites à Verdun par procurations passées, scavoir par ledit Mre Jean GEORGE par devant R. CLEMENT, tabellion, le 04/03/1588, et par ledit Mre Jean HORDAL, par devant N. de BAR, aussi tabellion, le 05/09/1570 apparues au tabellion soussigné … Et honorable homme Jean MOUSSON, pannetier de son Altesse, et Anne HORDAL, sa femme, pareillement de lui licenciée et autorisée … Ils ont vendu et vendent pour toujours en perpétuité et tréfond à Girard BOUCHIER, vigneron dmt à Bouxières aux Dames, présent, stipulant et acquestant pour lui, Marguerite MOYNE sa femme, leurs hoirs et ayant causes, de 5 portions, les 4 en la moitié des pièces que ci-après indivises et non parties et partables avec les héritiers de feu Girard PIERRE, lui vivant chapellier dmt audit Nancy, pour l’autre moitié, icelles pièces assises au ban dudit Bouxières … ».

1592 : vente

« Catherine, veuve défunt Gérard PIERRE … Marguerite … Loys MAGNIEN … Jean MOUSSON ... des panneteries de SA … Anne HORDAL … Jean DURANT … Messire Jean HORDAL de la compagnie des jésuites … Me Jean GEORGE dit HORDAL, docteur en droit dmt au Pont-à-Mousson … vendu … ».

1595, le 14 mai : bail pour un gagnage situé à Essey

« Honorable homme Jean DURAND, marchand pelletier demeurant à Nancy, tant en son nom, à cause de Marie HORDAL, sa femme, qu’aux noms et comme procureur de maistre Jean HORDAL, son beau frère, de la société des Jésuites, présentement à Verdun, et de noble homme Jean GEORGE dit HORDAL, docteur es lois, demeurant au Pont-à-Mousson, avoir laissé et admodié à Demenge MEGART, laboureur demeurant à Essey … pour lui, Claudon, sa femme, un gagnage que les susnommés ont au lieu, ban et finage dudit Essey et joindant … ainsi que à même titre de bail, Loys ENGRAIRE, laboureur dmt audit Essey l’a eu, tenu et possédé par ci-devant … ».

1596, le 7 juin : extrait de l'Information de la Noblesse de Jean HORDAL

« Ce jourd’hui septiesme jour de juin mil cinq cent nonante six, je Balthazar Crock, poursuivant d'armes de S. A. au titre de Vaudémont, en vertu de la commission par escrit à moy adressée par Monseigneur le comte de Salin, maréchal de Lorraine, gouverneur de Nancy, etc, en date dudit jour 7ème du présent mois, en suivant les ordres et renvois à lui faicts par Monseigneur le marquis lieutenant-général de S. A. en ces pays, pendant son absence, me suis, à requête de Maître Jehan HORDAL, docteur en droit, l’un des quatre professeurs de l’Université du Pont-à-Mousson transporté exprès de Nancy à Toul au logis et domicile où pend pour enseigne l'image de saint Martin pour illec recepvoir toutes les preuves tant vocales que littérales que le dit sieur HORDAL, vouldra exhiber et produire pour vérification de sa noblesse et extraction d’un des frères de la Pucelle. Selon ce qu’il a donné à entendre dans la requeste par lui présentée à sadite Altesse … ».

1596, le 10 juillet : Lettres d’anoblissement de Jean HORDAL

« Charles, par la Grâce de Dieu, duc de Calabre, Lorraine, Bar, Gueldre, Marchis, marquis du Pont à Mousson, comte de Provence, Vaudemont, Blamont, Zutphen, etc. A tous présents et advenir salut … A cest effect, nostre bien aimé et féal maître Jehan HORDAL, docteur ez droits, jadis avocat au parlement de Toulouse et au siège de ce lieu, et à présent l’un de nos quatre professeurs ordinaires en la faculté des droits civils et canons de nostre bien aymée fille université du Pont-à-Mousson, nous aiants remontré que par priviléges et bénéfices de feu d’heureuse mémoire Charles septiesme du nom, Roy de France, tiltres et qualitéz de noblesse auroit esté accordé à la vertueuse Jehanne la Pucelle de Domremy ditte d’Orléans, à ses frères et à tout le paranté et lignée et à la postérité née et à naître tant en ligne masculine que foeminine du dit paranté et lignée de laditte Jehanne La Pucelle … voulons et nous plaict que ledit HORDAL, ensemble sa postérité et lignée puissent porter les dits armoiries et en user dorénavant en tous lieux comme tous autres nobles usent et ont accoustumé jouyr et user des leurs. Si donnons en mandement à nos marréchaulx, sénéchaulx, baillis, présidents et gens de nos comptes de Lorraine et Barrois, prévosts, procureurs généraulx, officiers ou leurs lieutenants et substituts et à chacun deux, si comme à luy appartiendra, que ledit HORDAL, ses anfans, posteritez et lignée néez et à naistre en léal mariage, ils fassent, souffrent et laissent jouyr plainement et paisiblement de nos présantes grâces, dons, et octrois d’anoblissement et de tout le contenu cy dessus, sans en ce leur faire mettre ou donner, ny souffrir estre faict, mis ou ordonné, ors ny pour l’avenir aucuns troubles destourbiers ou empêchements au contraire, nonobstant quelconques, loix, statuts, uz et coustumes de nos peïs, ordonnances ou deffences à ce contraire … ces dites presantes signées de nostre main, fait mettre et apandre nostre grand seel. Donné en nostre ville de Nancy, le dixième juillet mil cinq cent quatre vinct et seize, signé Charles ... ».

1600, le 18 décembre : vente d’une pièce d’héritage

« Honorable homme Jean DURANT, pelletier demeurant à Nancy, se portant fort de Marie HORDAL sa femme, tant en son nom pour la moitié de cette vente que au nom et comme procureur de Me Jean GEORGE dit HORDAL, docteur en l’université du Pont-à-Mousson, son neveu, pour l’autre moitié, avoir vendu pour toujoursmais à Jean RAGOT dit MERGADOT, vigneron demeurant à Essey, présent et acceptant pour lui, Jeanne sa femme, une pièce d’héritage en nature de jardins et arbres y estant, contenant une hommée ou environ, séant au ban d’Essey, lieudit en Remiemezo, entre Jean DESCHAMPS d’une part, et Colas RIMBAULT d’autre … Le vendage fait pour la somme de 21 frs … ».

1609, le 19 juillet : Lettre n°1 de Jean HORDAL à Charles du LYS

1609 : arbre généalogique fourni par Jean HORDAL à Charles du LYS

AD Vosges, 242J10, mention dorsale de Charles du LYS : « généalogie de la Pucelle d’Orléans et de messire de HORDAL a Pontamousson. 1609 ».

Dans cet arbre, il apparaît sous le nom de « Jean HORDAL » et se dit petit-fils de « Valtrin HORDAL » et fils de « Nicol HORDAL ». Selon moi, il laisse une ambiguité sur le sexe de Nicol HORDAL car il ne souhaite pas donner des informations précises sur son ascendance à Charles du LYS pour l’empêcher de fouiller dans ses petites magouilles d’état civil (le passage d’Isaac GEORGE à Jean HORDAL) et son ascendance modeste (son père étant tailleur d’habits et son grand-père couturier).

A noter aussi qu’il ne donne pas à ses ascendants des titre de noblesse ou autres titres pompeux, que l’on trouvera pourtant dans de nombreux ouvrages ou sites (noble homme, écuyer, …) par la suite.

1610, le 25 mars : Lettre n°2 de Jean HORDAL à Charles du LYS

1610 : première généalogie présentée par Charles du LYS

« De l’extraction et parenté de la Pucelle d’Orléans, avec la généalogie de ceux qui se trouvent aujourd’huy descendus de ses frères, l’an 1610 ».

Charles du LYS a exclu les HORDAL de cette généalogie.

1611, le 2 avril : Lettre n°3 de Jean HORDAL à Charles du LYS

1611, le 5 mai : vente d’une part de maison située à Nancy

« Honorable femme Marie HORDAL, veuve de feu honorable homme Jean DURAND, vivant marchand pelletier demeurant à Nancy, tant en son nom pour un tiers de cette vente que au nom et se portant fort de noble Jean HORDAL, docteur et professeur es lois en l’université du Pont-à-Mousson, y demeurant, son neveu, pour un même tiers en la même vente … honorable homme Ferry NOEL, cocher de son altesse, et Marguerite MAGNIEN, sa femme … pour un demi tiers en ladite vente, honorable homme Nicolas TALPE, tabellion et contrôleur de la gruerie dudit Nancy, dmt à la ville même dudit lieu, et Marguerite LAURENT, sa femme … honorable homme Jean BLAISE dit LEOUILLE, archer des gardes de SA … et Anne LAURENT, sa femme, et honorable jeune fils Jean LAURENT, lui aussi archer des gardes, en son nom …. Se portant fort de Balthazard LAURENT, leur frère, beau-frère … leur part et portion en la moitié de l’autre tiers … ont vendu à François LAURENT, valet de chambre ordinaire et pelletier de son altesse, ses frère, beau-frère, neveu et cousin, demeurant à Nancy, et Nicolle CEINTREY, sa femme, telle part de maison en la rue du Four Sacré à Nancy ».

1611, le 15 août : testament de Jean HORDAL

« En l’honneur et révérence de la tressainte et  indivisible trinité, père et fils et Saint-Esprit, … tous presents et à venir, que lan de grace mil six cents et onze, le quinziesme daoust après la sainte ommunion, vivant Bar … en ma maison de Pont-à-Mousson où présentement je demeure, Je Jean HORDAL, conseiller d’estat de Son Altesse, docteur es droits et professeur ordinaire en l’université dudit Pont … ».

1612, octobre : deuxième généalogie proposée par Charles du LYS

« Discours sommaire tant du nom et des armes, que de la naissance et parenté de la Pucelle d’Orléans, et de ses frères … en octobre 1612 ».

« … de Valtrin HORDAL est descendu, par Nicole HORDAL, maistre Jean HORDAL, vivant aujourd'huy, docteur ès-droicts et professeur ordinaire en iceux en l'université de Pont-à-Mousson, conseiller d'Estat de Monsieur le duc de Lorraine, l'un des sçavans hommes de sa profession ; lequel après avoir obtenu lettres patentes de Son Altesse, pour se faire déclarer noble, comme extrait de la parenté de ladite Pucelle, en date du 10 juillet 1596 ... ».

1612 : publication du livre de Jean HORDAL sur Jeanne d’ARC

« Heroinae Nobilissimae Jonnae Darc Lotharingae Vulgo Aurelianensis Puellae Historia … Authore Joanne HORDAL … 1612 … ».

1618, le 9 août : décès de Jean HORDAL

Registre de la faculté :

« 1618. Die 9e Augusti. Occubuit Dominus Joannes Hordal, vice decanus et eodem Die jusus serenissimi Ducis Lotharingiae per Dominum Joannem Hordal juniorem Doctorem utriusque juris et professorem fuerunt tradita sigilla universitatis et eodem die ornamenta ejusdem. D. Claudio Christophorino praesidi tanquam vice decano ».

Tombeau de Jean HORDAL :

« Hospes huc ora, capies usuram morae 
Claruit hic clarissimus et nobilissimus
I. Hordal 
Sed et memoria ejus immortalis est 
Quia vitam 
Meruit : cineres supersunt, nec condiri debuit, 
Qui IIII Princip. a consiliis integer 
Semper fuit. 
Vivit in libris liberisque, quos Themidi 
XXXI annis publice genuit. Ne dubita 
Deo 
Ut sanctorum via litteris et virtute assequaris, 
Vitam sequere ; abi, da lacrimam, vixit annos LXVI 
Et ad annum M.D.C.XVIII »

Portrait de Jean HORDAL : « J. HORDAL ... obiit 10 Augusti 1618 aetatis 66 »

1628 : Troisième généalogie proposée par Charles du LYS

« Traité sommaire tant du nom et des armes que de la naissance et parenté de la Pucelle d’Orlaans, et de ses freres … Fait en octobre 1612 et reveu en 1628 », publié en 1633.

« Généalogie de ceux qui portent le nom de HORDAL, descendus dudit troisiesme frère de la Pucelle, en ligne féminine … de Valtrin HORDAL est descendu, par Nicole HORDAL, maistre Jean HORDAL, vivant aujourd'huy, docteur ès-droicts et professeur ordinaire en iceux en l'université de Pont-à-Mousson, conseiller d'Estat de Monsieur le duc de Lorraine ; l'un des sçavans hommes de sa profession; lequel après avoir obtenu lettres patentes de Son Altesse, pour se faire déclarer noble, comme extrait de la parenté de ladite Pucelle, bien que ce soit en ligne féminine, en date du dixiesme juillet 1596 ... ».

Entre le 15/06/1650 et le 30/04/1654 : décès de Sibille ESTIENNE

1650, le 15 juin : Pont-à-Mousson, paroisse Saint-Laurent : « Philippe Antoinette, fille du Sr Jean HORDAL, docteur ez droitz, et de damoiselle Dieudonnée sa femme. Parrain : le Sr Adam ROLIN, seigneur de Vannecourt, substitut général au marquisat de Nommeny. Marraine : Sybille ESTIENNE ».

1654, le 30 avril : « … Que pour fournir aux aliments et autres nécessités de laditte damoiselle, lesdittes R. MM. Religieuses auront franc et entier tout le bien que feue damoiselle Sibille ESTIENNE possedoit au ban et finage des Mesnils … ».

Cet articles associé à : Qui se cache derrière Jean HORDAL, professeur de droit à l'université de Pont-à-Mousson ?  

Pour retrouver la place de Jean HORDAL dans la généalogie de la famille d'ARC du LYS : GENEALOGIE DESCENDANTE DE LA FAMILLE DE JEANNE D'ARC : MA VERSION

Aucun commentaire: