Article épinglé

GENEALOGIE DESCENDANTE DE LA FAMILLE DE JEANNE D'ARC : MA VERSION

samedi 28 juillet 2012

PELOUX (les 16 quartiers de Madeleine du)

GÉNÉRATION I

1) Madeleine du PELOUX, fille de Nicolas du PELOUX (†1642) et Catherine du PUY, décédée en 1683.




Elle s'est mariée religieusement le 10 février 1647 avec Gaspard de CAPPONI, seigneur du Chambon, Saint-Romain-les-Atheux, Jonzieu, Saint-Just et Roche-la-Molière, chevalier de l'ordre du roi (Saint-Michel), gentilhomme de la chambre du roi, capitaine d'une compagnie de chevau-légers puis maréchal de camps, baron de Feugerolles, fils d'Alexandre de CAPPONI (1559-1601), seigneur de Roche-la-Molière et Ambérieu, chevalier de l'ordre du roi (Saint-Michel), baron de Feugerolles et Françoise d'AUGEROLLES, dame de Saint-Polgue, né en 1596, décédé au Chambon-Feugerolles (Loire) le 26 septembre 1675.



Madeleine s'est unie une seconde fois avec Balthazard de CLERMONT-MONTOISON.


GÉNÉRATION II

2) Nicolas du PELOUX, gouverneur du Haut-Vivarais, seigneur de Peloux, Bressenand et Bayard, chevalier de l'ordre du roi (Saint-Michel), fils de Charles du PELOUX (†~ 1630) et Louise d'HOSTUN de CLAVESON (°1555), décédé en 1642.



Il s'est marié religieusement le 22 novembre 1605 avec Catherine du PUY .

3) Catherine du PUY, fille de Jacques II du PUY et Catherine de VILLARS.




Elle s'est mariée religieusement en 1597 avec Nicolas du PELOUX, fils de François III du PELOUX (°~ 1525), maître de camp de cavalerie dans les armées du Roi (1542) et Claudine de LUCINGE, décédé en 1601.


GÉNÉRATION III

4) Charles du PELOUX, seigneur d'Escolans, de Bayard, de Colaud et de Brézenaud, gouverneur d'Annonay (1573) et de Chalencon, chevalier de l'ordre du roi (Saint-Michel), capitaine de chevau-légers, gentilhomme de la Chambre du Roi, fils de François III du PELOUX (°~ 1525) et Claudine de LUCINGE, décédé vers 1630.



Il s'est marié. Il a passé un contrat de mariage vers 1571 avec Madeleine de BAYARD.

Charles s'est marié une seconde fois. Il a passé un contrat de mariage vers 1576 avec Louise d'HOSTUN de CLAVESON (°1555).

5) Louise d'HOSTUN de CLAVESON, fille de Pierre d'HOSTUN de CLAVESON (~ 1511-1560) et Madeleine de MONTEYNARD, née le 23 juin 1555.


6) Jacques II du PUY, capitaine-gouverneur de Saint-Galmier, fils de Jacques I du PUY et Claire de CHALANÇON.



Il s'est uni avec Catherine de VILLARS .

7) Catherine de VILLARS, fille de Claude de VILLARS (°1520) et Charlotte GAYAN (°1525).




GÉNÉRATION IV

8) François III du PELOUX, maître de camp de cavalerie dans les armées du Roi (1542), fils de François II du PELOUX et Claude de BOTHÉON, né vers 1525.


Il s'est marié. Il a passé un contrat de mariage le 3 mai 1542 avec Claudine de LUCINGE .

9) Claudine de LUCINGE, fille de François de LUCINGE et Marguerite de LUCINGE.



10) Pierre d'HOSTUN de CLAVESON, seigneur d'Hostun, Claveson, Mureil et Mercurol, gentilhomme de la maison du roi le 9 octobre 1541, fils de Louis d'HOSTUN de CLAVESON (1470-1529) et Méraude de MONTCHENU, né vers 1511, décédé à Claveyson (Drôme) le 8 août 1560.



Il s'est marié. Il a passé un contrat de mariage le 30 janvier 1542 avec Jeanne du FAY, décédée le 16 février 1543.

Pierre s'est marié une seconde fois religieusement le 8 décembre 1545 avec Madeleine de MONTEYNARD .

11) Madeleine de MONTEYNARD, fille de Louis I de MONTEYNARD (1490-1549) et Madeleine ALLEMAN d'ALBARON.



Madeleine s'est unie une seconde fois avec Claude de MONTCHENU, seigneur de Montchenu et de Chateauneuf, enseigne de la compagnie du comte de Suze, chevalier de l'ordre du roi.

12) Jacques I du PUY, capitaine-gouverneur de Saint-Galmier, fils de Geoffroy du PUY et Françoise TRUNEL.



Il s'est uni avec Claire de CHALANÇON .

13) Claire de CHALANÇON.

14) Claude de VILLARS, seigneur de La Chapelle et de Masclas, capitaine-châtelain de Condrieu après son beau-père le 11 décembre 1589, fils de Pierre de VILLARS et Suzanne JOUBERT, né en 1520.




Il s'est marié religieusement le 26 juin 1544 à Condrieu (Rhône) avec Charlotte GAYAN (°1525).

15) Charlotte GAYAN, fille de Jean GAYAN et Claudine CHAPPUIS (°1500), née en 1525.




GÉNÉRATION V

16) François II du PELOUX, ambassadeur de l'empereur Charles V vers le roi François Ier pour obtenir passage en France, seigneur de GOURDAN, de CAULAUX et de MASCLAUX, chevalier, fils de Bernardin du PELOUX et Gabrielle de BRIMIER.




Il s'est marié le 5 décembre 1523 avec Claude de BOTHÉON .

17) Claude de BOTHÉON, fille de Gilbert de BOTHÉON et Marguerite Marie de FAY.


18) François de LUCINGE, écuyer, seigneur de Lucinge et d'Arenthon, chambellan et écuyer du duc de Savoie, fils de Jean de LUCINGE et de Louise de MENTHON.



Il s'est uni le 6 juillet 1510 avec Marguerite de LUCINGE.

19) Marguerite de LUCINGE, fille de Bertrand de LUCINGE et d'Anne de GAVRE.




20) Louis d'HOSTUN de CLAVESON, seigneur d'Hostun, Claveson, Mureil et Mercurol, fils de Geoffroy d'HOSTUN de CLAVESON (1445-1505) et Jeanne BOLOMIER (†1478), né en 1470, décédé à Claveyson (Drôme) le 3 avril 1529.




Il s'est marié religieusement le 15 août 1508 avec Méraude de MONTCHENU .

21) Méraude de MONTCHENU, fille de Geoffroy de MONTCHENU.



22) Louis I de MONTEYNARD, chevalier, seigneur de Monteynard, l'Argentière, Chalençon, Gumiane, Arnayon, Piégu, Vignalz, Theys, etc, fils d'Hector de MONTEYNARD et Marguerite PALÉOLOGUE, né en 1490, décédé le 12 juin 1549.



Il s'est marié religieusement le 19 juillet 1519 à Avignon (Vaucluse) avec Madeleine ALLEMAN d'ALBARENS. Généalogie ascendante de Louis I de MONTEYNARD.

23) Madeleine ALLEMAN d'ALBARON, fille de Jacques ALLEMAN et Marguerite de CASTELNAU.


24) Geoffroy du PUY, écuyer, seigneur de Coudray, capitaine-gouverneur de Saint-Galmier, fils d'Hugues du PUY et Antoinette de CHASTELUS.




Il s'est uni avec Françoise TRUNEL .

25) Françoise TRUNEL, fille de Jean TRUNEL.


26) Vital CHALANCON, lieutenant de Montbrison.


28) Pierre de VILLARS, marchand bourgeois de Condrieu et de Lyon, fils de Barthélémy II de VILLARS et Marie THOMASSIN.




Il s'est marié religieusement en 1515 à Lyon (Rhône) avec Suzanne JOUBERT .

29) Suzanne JOUBERT, fille de Jacques JOUBERT et Agnès du BOURG de GENEVRAY.


30) Jean GAYAN, secrétaire du roi, capitaine-châtelain de Condrieu.




Il s'est marié religieusement en 1522 avec Claudine CHAPPUIS (°1500).

31) Claudine CHAPPUIS, héritière universelle de son père, fille de Pierre CHAPPUIS (1465-1522) et Jeanne MENON, née en 1500.

mercredi 25 juillet 2012

LES PREMIERS JALONS

Fin avril 1921, ma grand-mère paternelle venait de mourir. J'étais en dernière année de l'Ecole des Mines de Nancy et j'avais encore à faire mon stage de fin d'études, à préparer et passer mes examens de sortie.

Ma mère, alors à Uckange, me transmit une lettre de notre cousine Marie JEANNIN qui lui proposait pour moi un projet de mariage avec Mademoiselle de RAVINEL, Isabelle, dont la mère, née CHATILLON, était originaire d'une famille de Terville en relation avec mes parents et grands-parents. Ma mère avait rencontré dans le Monde à Nancy, avant son mariage, le lieutenant de RAVINEL, père de cette jeune fille, qui était mort pour la France au Chemin des Dames comme commandant en juillet 1917.

   
Déclarations de décès de Gabriel de RAVINEL

De prime abord, je n'étais guère tenté par un prochain mariage. Je préférais terminer mes examens tranquillement et avoir une situation bien assise avant de me m’engager dans la vie familiale.

Cependant, ayant bourlingué durant quatre années de guerre, la vie de célibataire ne me tentait pas spécialement, surtout à Hayange où je devais entrer en octobre comme ingénieur aux laminoirs.
Mes parents me laissaient libre, mais estimaient qu'il ne fallait pas laisser passer ce projet sans l'avoir au moins examiné de plus près et je partageais leur opinion.

C’est ainsi que fin mai, après avoir terminé mon stage à Knutange, je m'arrêtais à Metz chez ma cousine JEANNIN, qui habitait alors rue Serpenoise, pour y rencontrer Madame de RAVINEL et sa fille, une jolie blonde toute de blanc vêtue, avec un petit chapeau rose en papier tressé qu'elle avait fait elle-même. Nous parlâmes du temps, de mon stage, de mes projets, de Terville, de mes grands-parents... Un tour d'horizon qui n'ouvrait aucune fenêtre sur nos goûts et caractères réciproques. Mais tels étaient les usages de l’époque dont la disparition n'est nullement à regretter.

Portrait d’Isabelle de RAVINEL

Chacun se retire et il fallait attendre que l'entremetteuse reçut les avis des deux parties avant de savoir si l'on poursuivait. Les avis furent favorables.

Nouvelle rencontre à Metz, toujours sous l’égide de la cousine JEANNIN qui nous servait de chaperon. Votre mère, très détendue, mais sous ses aspects décidés, partagée entre des sentiments fort complexes, sensible comme elle l'était aux influences du moment.

Ce fut fin juin, après une entrevue à Sierck qu'elle s'engagea... Après plusieurs réceptions des familles entre elles, les fiançailles officielles à Metz furent fixées au 16 juillet 1921.

Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL