jeudi 1 janvier 2015

Année 1937 : installation à Uckange

Le ciel s’obscurcit au point de vue international et 1'Allemagne devient de plus en plus menaçante pour ses voisins. MUSSOLINI, enhardi par ses succès en Ethiopie, fait cause commune avec HITLER et c'est une crainte de plus en cas de guerre. Et pendant ce temps, la France se laisse aller et prend du retard pour son armement.

Nous décidons de reprendre la maison d'Uckange pour y vivre toute l’année. Ceci nous permettrait d'avoir nos filles au pensionnat de Thionville et de raccourcir les trajets de Claude. J'obtiens une aide financière de l'usine en compensation de l'appartement que je lui libère et monsieur ROBBE, 1’architecte de l'usine, vient voir Uckange et me donne son avis. De là, j’établis des plans qui me permettent de contacter les artisans d'Uckange auxquels je confierai les travaux. Je me réservai le rôle de maître d'oeuvre, c'est à dire d'établir les devis, faire les consultations pour les commandes, contrôler les factures, et surtout, coordonner les travaux des différents corps de métier.

Maison BERNARD-MICHEL à Uckange

Votre grand-mère de RAVINEL quitte Metz pour s'installer avec votre tante Lousette dans une maison située rue des Tennerolles à St Cloud, louée par les MENGIN. Votre oncle Jean vient en effet de trouver une situation dans une société de vente de charbon. Votre grand-mère partage une partie de ses meubles entre ses deux filles mariées, se réservant le mobilier qui lui est indispensable pour elle et pour votre tante Lousette (et qui sera la part de cette dernière).

Secondes vacances à la Sapinette à Malbuisson. Nous profitons de la proximité de la Suisse pour confier les enfants à ma mère et partir trois jours pour faire un petit voyage : Lausanne, Vevey, Gruyéro, Gstad et Lucerne.

En novembre, essai de grève générale qui n’est pas suivi. Cet échec et les menaces de guerre font que le front populaire se rompt et on revient à une politique plus réaliste tenant compte de la menace que fait peser l’Allemagne. Mais pourrons nous rattraper le retard de nos armements ? Malgré cela, dès septembre, je commence les travaux d’Uckange. Ils sont menés rudement grâce à la complaisance des artisans d’Uckange, heureux que je leur confie les travaux. Je vais chaque jour voir leur avancement sur place, entre 13 heures et 14 heures. Les travaux sont importants : percement de 3 murs, suppression de couloirs, installation de l'eau courante dans 5 cabinets de toilette, installation du chauffage central, réfection de toutes les peintures.

Nous nous installons l'avant-veille de Noël. Je fais les trajets par bus pour me rendre à l'usine et en revenir, et cela semble possible.

Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL

Aucun commentaire: