jeudi 1 novembre 2012

ANNEE 1928 : NAISSANCE DE COLETTE

Etant donné les ennuis survenus lors des précédentes naissances, nous avions décidé que la naissance aurait lieu dans notre petite maison d’Erzange avec la soeur Thérèse, de la charité maternelle d’Hayange, habituée à travailler sous les ordres du docteur GILLARD.

Le 8 février, à 16h30, votre mère me téléphonait pour me demander de rentrer sans tarder car elle croyait que la naissance approchait. J'arrive en hâte et je trouve Mme de SURVILLE, grande amie de votre mère qui était venue la voir et s'apprêtait à repartir par le tramway pour Thionville où elle habitait, ne pouvant attendre son mari qui devait la chercher en auto vers 19 heures seulement.

Je vais chercher en hâte la soeur, prévient le docteur. La soeur s'affaire à tout désinfecter. Vers 18h30, Colette était là sans que le docteur ait paru.


     
Photos de Colette BERNARD-MICHEL

Peu après, SURVILLE passe. Je lui annonce la naissance et je l’informe que sa femme a pris le tramway pour rentrer à Thionville. Puis le docteur arrive en s'excusant : il avait été appelé d’urgence à Terville où venait d'arriver une catastrophe. Le tramway, venant d'Hayange et allant à Thionville, avait été renversé par une rame de wagons au passage à niveau de Terville et il y avait de nombreux morts et blessés.

J'attends d'être rassuré par le docteur sur l’état de votre mère et je pars aussitôt à Thionville où je trouve SURVILLE encore sous 1e coup de l'émotion éprouvée en arrivant au passage à niveau et en trouvant le tramway renversé. Heureusement, sa femme avait pris le tramway précédent.

Colette s’annonce comme un enfant facile. Elle ne pleure presque pas la nuit et nous laisse dormir en paix. Cette fois-ci, baptême à Erzange dans la joie, votre mère allant bien. La marraine est tante Nicole de RAVINEL et le parrain, l'oncle Edouard SEROT-ALMERAS qui, malheureusement, n'a pas pu venir.

Naissance de Robert-Louis L’HOTTE.

Source : Quelques souvenirs de famille, par Joseph BERNARD-MICHEL

Aucun commentaire: